Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

CCAS / Responsable du centre CLIC, Accueil et Aidants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6136  

Date limite de candidature

07/05/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attachés territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

CCAS / Responsable du centre CLIC, Accueil et Aidants H/F

Métier

Social - Responsable territorial-e d'action sociale

Missions

La Direction Génération Séniors et Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux recherche son.sa Responsable de centre CLIC, Accueil et Aidants au sein de son service plateforme seniors et aidants.

 

Le.La responsable du centre assure les fonctions inhérentes au fonctionnement des 3 unités : Centre Local d'Information et Coordination CLIC (dont l'accompagnement spécifique en Résidence Autonomie), accueil autonomie (MDPH, tarification solidaire carte de transport, accueil DGSA) et accompagnement des aidants. 

 

Il.Elle assure une cohérence des missions des 3 unités afin de garantir un accès aux droits et aux dispositifs pour les usagers (personnes âgées, familles, et professionnels) dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.

 

Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes

 

Piloter l'activité des 3 unités :


- Garantir l'activité du service définie par convention avec le département, la CARSAT ou par décision dans le projet de service
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de service
- Animer et conduire les réunions d'équipe CLIC, et avec les responsables de service
- Suivre, contrôler et rapporter l'activité du service à l'aide des tableaux de suivi, et du rapport d'activité
- Piloter la démarche continue de la qualité du service
- Participer à la préparation du budget et au suivi

 

Encadrer l'équipe du CLIC et les 2 responsables d'unité :


- Encadrer directement les équipe du CLIC (8 agents)
- Encadrer les 2 responsables d'unités (2 agents) :

Unité Accompagnement des aidants : 3 agents

Unité accueil autonomie : 5 agents

 

Avec les responsables d'unité, veiller au développement des compétences individuelles et collectives des équipes :


- Conduire le plan de formation pluriannuelle
- Accompagner l'équipe dans le changement
- Assurer la bonne la répartition des tâches, s'assurer de la mise en place des plannings efficaces
- Diffuser les bonnes pratiques aux équipes

 

Communication interne et animation du réseau de professionnels :


- Diffuser les informations concernant les évolutions réglementaires, juridique aux équipes et s'assurer de leur application
- Rencontrer, recueillir les informations des partenaires et transmettre aux équipes et à la direction
- Animer et conduire les réunions d'information partenaires tous les trimestres et les réunions de concertation seniors tous les mois

 

Assurer la gestion administrative des activités du service :


- Etre garant du suivi des conventions
- Etre garant de l'évolution professionnelle des équipes (évaluations annuelles, promotion interne…)
- Etre garant des notes et courriers du centre
- Elaborer et suivre le budget du centre

 

Vous pouvez également être amené.e à :

 

- Mettre en œuvre les procédures du plan canicule DGSA et participer aux événements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine de la lutte contre l'isolement)

- Représenter la DGSA sur des instances partenariales

Profil attendu

Vous possédez des connaissances dans le secteur de la gérontologie et de la vie sociale. 

 

Vous avez une bonne maîtrise des règles de l'action sociale et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

 

Vous avez connaissance des acteurs locaux sociaux et médico-sociaux du territoire. 

 

Vous maîtrisez la gestion de projet et l'animation d'équipe.

 

Vous possédez de l'expérience en management d'équipe (18 agents) et avez connaissance du management par la démarche continue de la qualité.

 

Votre relationnel, votre capacité à prioriser et à prendre des initiatives, ainsi que votre fort esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Nos avantages

Conditions de travail attractives :

 

Organisation : 5 jours par semaine (36h50), télétravail sous conditions, jusqu'à 12 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.

 

Rémunération : statutaire + RIFSEEP responsable de centre

 

Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en communs (75%), la restauration collective. Accès au Comité Nationale d'Action Sociale du CCAS de la Ville de Bordeaux.

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité Municipale - Mairie de Bordeaux

Contact Métier

Nom

TUAILLON

Prénom

Laurence

Fonction

Responsable du service plateforme seniors et aidants

Téléphone

05 57 89 37 01

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison

Téléphone

05 56 99 88 45