Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6268
Date limite de candidature
16/06/2025
Carrière
Catégories
B
Filières
Police municipale
Cadre d'emplois du poste
FPT-Chefs de service police municipale
Grades
chef de service de Police Municipale
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de la brigade Circulation H/F
Métier
Prévention et sécurité - Responsable du service de police municipale
Missions
Bordeaux modernise sa Police Municipale et recrute ! Rejoignez-nous au service des Bordelais !
Notre objectif : renforcer notre capacité d’intervention afin d'adopter une approche proactive et adaptée aux réalités du terrain. Intégrez une équipe dynamique, dotée d’équipements performants et d’une organisation optimisée. Avec un service circulation et stationnement spécialisé, un service d’appui et de sécurisation dotée d’un armement létal (57 agents), une organisation territorialisée en 5 secteurs, nous renforçons notre présence sur le terrain afin de répondre de manière réactive et efficace aux besoins croissants des habitants. Grâce à un centre de commandement 24/7 et au déploiement accru de la vidéoprotection, vous intervenez en toute sécurité. La création de notre service d’analyse des données renforcera les liens et optimisera les actions menées en étroite
Votre mission :
Le.la titulaire du poste participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques de son centre.
Il.elle dirige, coordonne et contrôle les agents de sa brigade.
Il.elle organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
Il.elle développe une relation transversale avec les autres brigades, services et centres de la direction.
Vos activités principales :
Organiser le fonctionnement de sa brigade
- Assure le management de sa brigade en collaboration avec son ou ses adjoint(s)
- Fait appliquer les règlements et consignes opérationnelles
- Transmet les ordres d'intervention et vérifie leur application
- Planifie les activités de sa brigade selon les besoins et le calendrier des évènements et manifestations
- Planifie et organise la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Mettre en œuvre et suit l'activité de sa brigade
- Suit le traitement des mains courantes et des rapports d'intervention
- Gère et contrôle les procédures administratives de sa brigade
- Renseigne les indicateurs mensuels et participe au bilan d'activités annuelles de la direction
- Transmet à l'autorité et à son équipe des points de situation
- Contrôle l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Identifie et gère les inaptitudes temporaires ou permanentes des agents à exercer leurs missions sur la voie publique
Commander et coordonner les interventions de sa brigade
- Définit les zones de surveillance spécifique et les modalités de patrouille
- Assure les contrôles routiers selon les besoins et les demandes
- Organise des actions de prévention
Vos missions spécifiques:
- Travaille en transversalité avec les autres brigades opérationnelles et peut être amené à les renforcer selon les besoins
- Assure les missions de responsable opérationnel selon les diverses manifestations organisées par la ville
- Participe aux réunions de direction
- Peut être amené à participer à des réunions avec les différents partenaires de la direction
Profil attendu
Si vous êtes agent.e de la fonction publique territoriale titulaire de la filière police municipale (catégorie B - cadre d'emplois des Chefs de service), ou éligible aux conditions de détachements (dont l’agrément article L 4139-2 du code de la défense ou passeport professionnel pour les blessés de guerre), Vous êtes prêt(e) à relever le défi ? Prenez part au changement. Postulez dès maintenant et participez à la modernisation de la Police Municipale de Bordeaux !
Votre profil
Vous possédez une solide connaissance des cadres réglementaires de la sécurité publique. Doté(e) de compétences en management et en coordination, vous savez encadrer une équipe avec rigueur et bienveillance. Votre capacité d’analyse, votre réactivité et votre aisance relationnelle vous permettent d’intervenir efficacement en toute situation. Vous maîtrisez également les outils informatiques et avez un réel sens du service public.
Horaires : du lundi au dimanche de 6h à 21h ou 2h/3h30 par roulement
Semaine continue (selon cycle en vigueur)
Les week-end (selon cycle en vigueur)
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique dans un service en pleine modernisation.
Un cadre de travail dynamique et stimulant au sein d'une équipe engagée.
Des opportunités de formation et d’évolution tout au long de votre carrière.
Un équipement et des moyens renforcés pour garantir la sécurité des agent.e.s et des citoyens :
* 11 véhicules d'intervention sérigraphiés dont un cynotechnique
* 8 motos Yamaha 900 tracer administratives seconde génération sérigraphiées et 50 VTT sérigraphiés
* Éthylotests, cinémomètre et procès-verbaux électroniques
* Centre de Supervision Urbain (plus de 250 images caméras)
* Caméras piétons individuelles Axon body 2
* Logiciel Logipol, mise en place de la consultation des fichiers
* Radios numériques individuelles et géolocalisées avec bouton d'alerte
* Gilets pare-balles individuels
*Armement en catégories B (PSA en 2025, PIE, aérosols incapacitants de plus de 100mL) et D (bâtons de protection télescopiques)
* Formations régulières dont GTPI
* Formations SST spécifiques
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement, merci de bien vouloir contacter Madame Nathalie Rodez au 06 59 51 74 91.
Nos avantages
Régime indemnitaire avantageux
Part fixe IFSE au maximum du plafond règlementaire (B : 32%)
Part complémentaire IFSE existante et versée mensuellement :
Monétisation heures supplémentaires : classiques, nuits, dimanche et jours fériés
Titres-restaurant ou panier repas selon l'horaire
Conciergerie
Attribution place parking (sous certaines conditions)
CET
Comité œuvres sociales
Remboursement 75% des frais d'abonnement transports en commun
Complémentaire santé et prévoyance (participation employeur)
Gratuité musées municipaux
Forfait mobilité durable
Jours de Congés Annuels avantageux
Jours de sujétion supplémentaires
Possibilité de transformation des heures supplémentaires en heures récupérables
Date de prise de poste souhaitée
01/09/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
4 impasse des minimettes
Contact Métier
Nom
DECHOUX
Prénom
Samuel
Fonction
Directeur
Téléphone
0556101470
Contact DRH
Nom
RODEZ
Prénom
Nathalie
Téléphone
06 59 51 74 91