Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6427
Date limite de candidature
24/08/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés / Attachés de conservation
Grades
attaché territorial ou attaché du patrimoine, attaché principal
Description du poste
Intitulé du poste
Musée des Beaux-Arts – Responsable du service des publics et communication H/F
Métier
Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Musée des Beaux-Arts et en concertation avec l’équipe de direction, vous êtes chargé·e de superviser, encadrer et coordonner les actions de programmation, de médiation culturelle et les partenariats du musée. Vous définissez et mettez en œuvre, avec votre équipe et le Comité de Direction, les axes majeurs de la stratégie événementielle, éducative et culturelle. Vous assurez la fidélisation et la diversification du public, en adéquation avec la feuille de route culturelle et le projet d’établissement. Vous prenez également en charge la production des événements liés au musée (programmation culturelle, vernissages, nocturnes…).
Vos missions sont les suivantes :
· Assurer l’encadrement et la coordination de la mission des publics.
· Élaborer et piloter le projet de service en cohérence avec les objectifs de la direction et le PSC : définir axes et priorités, veiller à leur exécution.
· Piloter les actions d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec la Mission Publics de la direction générale.
· Définir et mettre en place des projets de médiation culturelle et d’animation des publics.
· Définir, piloter et évaluer la stratégie de développement des publics.
· Concevoir activités et événements visant à renforcer la notoriété de l’établissement et la compréhension du rôle du musée dans la société.
· Participer à l’élaboration de la stratégie de communication en soutien à la responsable communication.
· Gérer et organiser l’événementiel : programmation culturelle diversifiée (conférences, concerts, lectures, événements divers) en lien avec collections permanentes, expositions temporaires et manifestations locales ou nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Fête de la Musique, nocturnes, festivals locaux).
· Rechercher de nouveaux partenariats (programmation et médiation) et renforcer ceux existants en créant des synergies avec d’autres établissements patrimoniaux et culturels.
Vous assurez également des activités spécifiques :
· Participer au comité de direction.
· Encadrer et animer les réunions du service des publics et de la communication.
· Participer aux réunions du réseau métier publics des établissements de la Ville.
Contribuer à la rédaction du Projet scientifique et culturel du musée et à la réflexion sur ses axes d’évolution.
Profil attendu
Doté.e d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un musée public et des collectivités territoriales, vous maîtrisez la sociologie des publics ainsi que les méthodes et outils permettant leur connaissance approfondie. Vous possédez une bonne connaissance du milieu muséal, des politiques culturelles, ainsi que du tissu social et culturel local. Vous êtes familier.ère des textes réglementaires du Ministère de la Culture (Département des Publics) et de la médiation culturelle. Vous connaissez les réseaux professionnels et partenaires potentiels.
Vous bénéficiez d’une solide culture générale, avec des connaissances en histoire de l’art du XVe au XXe siècle. Vous maîtrisez l’anglais et une connaissance de l’espagnol est appréciée. Vous faites preuve de qualités managériales et êtes capable de planifier, organiser et coordonner l’activité d’un service. Vous avez la capacité de monter, conduire des projets et partenariats.
Reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, vous savez maîtriser les délais et calendriers en planifiant les activités proposées par le service. Vous savez observer et écouter les réactions du public pour les anticiper. Vous appréciez le travail en équipe et manifestez de solides qualités relationnelles.
Dynamique, doté.e d’un esprit d’initiative et d’ouverture, vous êtes autonome et adaptable. Vous faites preuve d’un sens de l’organisation et d’une réelle force de proposition. Votre sens de l’initiative, du service public et de l’intérêt général guide vos actions. Vous êtes rigoureux.se, doté.e d’un sens de l’analyse développé.
Nos avantages
- IFSE de grade (1 150 € bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Date de prise de poste souhaitée
01/11/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
musée des Beaux Arts 20 cours d'Albret 33000 BORDEAUX
Contact Métier
Nom
BARTHELEMY
Prénom
SOPHIE
Fonction
Directrice du musée des Beaux-Arts
Téléphone
05.56.10.25.00
Contact DRH
Nom
BORTOLUZZI
Prénom
Sandrine
Autres informations
Date du jury
24/09/2025