Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6448
Date limite de candidature
15/09/2025
Carrière
Catégories
C
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Adjoints administratifs
Grades
cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Description du poste
Intitulé du poste
gestionnaire finances H/F
Métier
Finances - Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Missions
Le service Affaires Générales et Moyens (SAGM) assure les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics) de la Direction de la Petite Enfance et des Familles. Il travaille en étroite collaboration avec les établissements municipaux de la petite enfance (crèches, relais petite enfance…) et avec les services communs de Bordeaux Métropole.
Dans ce cadre, vous apportez votre concours à la réalisation des missions dans le domaine comptable. L'ensemble de votre activité est orienté à 100 % sur des missions comptables.
Vos missions :
1- Exécution comptable :
Vous vérifiez les devis et réalisez les commandes en vous appuyant sur les pièces justificatives transmises. Vous assurez l'engagement des dépenses et des recettes, traitez et vérifiez les factures, réalisez les liquidations sur le logiciel GDA 360, relancez les services ou partenaires en cas de retard et suivez le tableau de bord des services faits dans le logiciel GDA. Vous assurez également la mise à jour des tableaux de suivi des marchés et des différents budgets, traitez les anomalies de facturation et répondez aux fournisseurs sur le suivi de leurs créances.
2- Suivi budgétaire et commandes :
Vous êtes en lien régulier avec les responsables d'établissements Petite Enfance pour les accompagner dans l'expression de leurs besoins et dans la mise en œuvre de techniques d’achat simples. Vous entretenez également des relations suivies avec les partenaires extérieurs, fournisseurs et prestataires, et participez au réseau comptable de la direction.
3- Gestion des marchés publics :
Vous contribuez à l’exécution des marchés publics, en accompagnant la demande de création de références marchés (Ref CMP), en suivant les procédures pour les marchés de fournitures, services et plus particulièrement ceux relatifs à la réservation de berceaux. Vous validez administrativement les marchés saisis dans le logiciel GDA, mettez à jour les tableaux de bord des marchés vivants, et assurez le suivi administratif des avenants, reconductions, révisions de prix et ordres de service.
Profil attendu
Vous disposez de solides connaissances en comptabilité publique, notamment sur les procédures et les règles liées à l’exécution financière. Vous maîtrisez les fondamentaux administratifs, juridiques et financiers en matière de commande publique et de suivi de contrats. Vous comprenez les spécificités du fonctionnement des collectivités territoriales et vous vous adaptez facilement à cet environnement.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, en particulier Excel et Word, et êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels de gestion comptable, notamment GDA ou équivalent.
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur et votre sens de l’organisation. Discret·e, vous faites preuve de fiabilité dans la gestion d’informations sensibles. Votre sens du service public est affirmé et vous savez travailler en collaboration avec de nombreux interlocuteurs. Votre aisance relationnelle vous permet de dialoguer facilement avec les équipes de terrain comme avec les partenaires extérieurs.
Nos avantages
- IFSE de grade (345 € bruts mensuels)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Date de prise de poste souhaitée
01/10/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
DPEF Bordeaux
Contact Métier
Nom
PENSO
Prénom
GISELE
Fonction
Responsable du centre budgétaire, comptable et gestion des données
Téléphone
0662444039
Contact DRH
Nom
MANDON
Prénom
Julie
Téléphone
05 56 99 85 79