Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6454
Date limite de candidature
05/09/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés
Grades
cadre d'emploi des attachés territoriaux (attaché, attaché principal)
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé du pilotage budgétaire et des indicateurs de moyens des établissements petite enfance H/F
Métier
Finances - Coordonatrice / Coordonateur budgétaire et comptable
Missions
La Direction de la Petite Enfance et des Familles (DPEF) œuvre au service des enfants, des familles et des professionnels qui les accompagnent. Elle regroupe les établissements municipaux petite enfance (crèches, relais petite enfance, lieu d’accueil enfants-parents) et pilote des dispositifs et projets d’envergure pour répondre aux besoins des familles bordelaises.
Au sein du service Affaires générales et Moyens, vous intégrerez une équipe qui assure les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics…) et accompagne le bon fonctionnement des établissements en lien étroit avec les services métropolitains.
En tant que chargé(e) de mission, vous contribuez, aux côtés de la responsable de service, au pilotage budgétaire, à l’optimisation des indicateurs financiers et à la coordination de projets stratégiques de la direction.
Vos principales activités seront les suivantes :
1- Pilotage budgétaire des établissements petite enfance:
Vous créez et optimisez des outils budgétaires pour améliorer la lisibilité des données financières, accompagnez les directrices d’établissement dans l’analyse et la construction de leurs budgets, et centralisez les propositions budgétaires pour chaque étape (BP, DM, BS…). Vous assurez également la rédaction de supports pédagogiques sur les règles budgétaires et accompagnez les crèches dans leurs achats.
2-Création et suivi d’indicateurs financiers:
Vous réalisez et analysez les bilans CAF (prévisionnels et réels), évaluez les coûts par établissement, et construisez des indicateurs comparatifs pour les différents modes de gestion. Vous contribuez à l’analyse financière liée aux ressources humaines (Plan Pluriannuel de Fonctionnement RH) et évaluez les impacts budgétaires de certains leviers de fonctionnement (horaires, équipes, etc.). Vous menez aussi des études ciblées pour optimiser les charges ou maximiser les ressources.
3-Coordination de projets liés à la commande publique:
Vous assurez un état des lieux des marchés en cours, recensez les besoins des établissements et pilotez la procédure de renouvellement des marchés. Vous animez la concertation entre acteurs et traduisez les besoins opérationnels dans les cahiers des charges techniques.
Profil attendu
Vous disposez d’une formation en gestion publique, finances ou administration, et d’une expérience confirmée dans le pilotage budgétaire ou le contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public ou en lien avec des établissements sociaux ou médico-sociaux.
Votre maîtrise des enjeux financiers et réglementaires liés à la commande publique vous permet d’apporter un appui technique fiable et structuré. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques avancés, notamment Excel, que vous mobilisez pour construire des indicateurs pertinents et des tableaux de bord dynamiques.
Doté(e) d’un esprit rigoureux et d’une bonne capacité d’analyse, vous savez travailler de manière transversale avec des interlocuteurs variés. Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, et êtes reconnu(e) pour votre sens de l’écoute, votre réactivité et votre discrétion. Vous appréciez le travail collaboratif et vous vous inscrivez dans une démarche de service public avec implication et professionnalisme.
Nos avantages
- IFSE de grade (770 € bruts mensuels),
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)
Date de prise de poste souhaitée
01/10/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
DPEF Bordeaux
Contact Métier
Nom
DILET
Prénom
AUDREY
Fonction
Responsable du service affaires générales et moyens
Téléphone
0556102328
Contact DRH
Nom
REBIERE
Prénom
Rozenn
Téléphone
06 65 80 65 49