Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Agent d'accueil et d'accompagnement de nuit H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-995  

Date limite de candidature

09/05/2021

Carrière

Catégories

C

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints techniques

Grades

Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ème classe

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil et d'accompagnement de nuit H/F

Métier

Social - Chargée / Chargé d'accueil social

Missions

La direction de l'insertion recherche pour son centre d'accueil d'urgence, un.e agent.e d'accueil et d'accompagnement de nuit en CDD. 

Votre rôles principaux seront d'assurer en binôme une fonction d'accueil, d'information et d'accompagnement à la vie quotidienne auprès des personnes accueillies. 

Assurer la sécurité des personnes et des biens, procéder aux contrôles nécessaires, veiller à la bonne application des règles de sécurité. 

Rédiger, traiter et transmettre les informations collectées pendant le service.

Assurer le lien avec les professionnels du secteur social, médico-social ou sanitaire selon la nécessité.

Dans ce cadre, vos missions principales seront : 

- Accueillir, informer et accompagner sur la vie quotidienne les personnes accueillies dans l'établissement.

- Assurer leur sécurité physique, morale et leur confort. 

- Veiller au maintien d'un climat serein et au respect des règles de fonctionnement. 

- Assurer la sécurité des locaux, contrôler la fermeture des accès pour la nuit et veiller à la bonne application des consignes d'hygiène et sécurité. Signaler tout dysfonctionnement.

- Coordonner les interventions des services extérieurs (police, pompiers, samu)

- Rédiger, traiter et transmettre les informations collectées pendant le service, utiliser le logiciel interne  (Globule)

- Faire la liaison avec l'équipe de journée (matin et soir). 

- Apporter sa contribution aux réunions de service.

- Assurer un lien de bon partenariat avec les professionnels du secteur social, médico-social ou sanitaire selon la nécessité.

Plus spécifiquement :

- Participer au recueil de données obligatoires à visée statistique.

- Apporter une attention particulière aux personnes dont l'état de santé est signalé par le service des LHSS ou l'équipe des infirmiers.

- Apporter sa contribution aux travaux engagés pour l'actualisation du projet d'établissement et la démarche d'amélioration continue de la qualité.

Spécificités du poste : 

Horaires : 1 à 2 semaine en journée pour une formation en interne : 6h-14h ou 13h30-21h30. travail de nuit : 21H-6h15 et travail 1 Week-end sur 2. 

2 postes sont à pourvoir dès que possible  

- Un poste de 2 mois à temps partiel

- Un poste de 8 mois à temps complet. 

Profil attendu

Savoirs-Faire : 

- Connaissance des problèmes spécifiques liés aux personnes en grande difficulté d'insertion. 

- Expérience dans l'animation ou dans le secteur médico-social souhaitable.

- Connaissance du dispositif d'accompagnement social.

- Connaissance du dispositif d'alarme et du plan d'évacuation de l'établissement.

- Maîtriser les règles en hygiène et sécurité. 

- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence

- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le résident et / ou son entourage

- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions

- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents  et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles

- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

 

Savoir Etre: 

- Avoir une attitude bienveillante et bientraitante à l'égard des personnes accueillies tout en gardant la bonne distance.

- Avoir le sens du service public.

- Savoir s'intégrer dans une équipe en se donnant le temps de l'observation.

- Savoir rendre compte.

- Etre attentif aux améliorations à apporter au poste de travail et dans le quotidien des personnes.

Date de prise de poste souhaitée

19/04/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Bordeaux

Contact Métier

Nom

Van Der Goes

Prénom

Béatrice

Fonction

Directrice

Téléphone

0556924711

Contact DRH

Nom

Llado

Prénom

Amelie