En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Agent d'accueil social et de gestion administrative H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-740  

Date limite de candidature

09/02/2021

Carrière

Catégories

C

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints administratifs

Grades

adjoint administratif territorial

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil social et de gestion administrative H/F

Métier

Affaires générales - Chargée / Chargé d'accueil

Missions

La direction générale adjointe en charge de l'insertion-CCAS recherche pour son service d'instruction des prestations sociales son agent.e d'accueil social et de gestion administrative.

L'agent.e aura en charge l'accueil, l' information et l'orientation du public qui sollicite l'accès à une prestation sociale.
Il.elle devra instruire des prestations relevant des compétences du service et 
contribuer à la mission générale d'accès aux droits et de lutte contre le non-recours.

Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :

Accueillir, informer et orienter le public sur les différents lieux d'accueil du CCAS.
Favoriser l’expression de la demande.
Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou professionnels concernés.
Instruire et accompagner la demande de prestation sociale au plan administratif.
Mettre en œuvre les procédures administratives de gestion et de suivi des prestations relevant de la compétence du service.

Vos missions spécifiques sont les suivantes :

Indiquer aux personnes accueillies les moyens appropriés à l’accomplissement des démarches.
Établir le lien avec les services ou partenaires compétents pour accompagner l'orientation.
Réaliser des travaux de bureautique et de secrétariat.
Assurer le suivi administratif des dossiers par des missions de back-office.
Recevoir, trier et distribuer le courrier des personnes domiciliées à la Cité Municipale.
Prendre part au fonctionnement des permanences d'accueil sur les territoires.
Participer au service d'accueil téléphonique de la Direction de l'insertion.
Contribuer à l'amélioration continue et à l'adaptation de l'offre de service de la Direction de l'insertion, par une participation aux instances de régulation et aux groupes de travail.

 

Les horaires variables entre 8h30 et 18h - selon le planning établi dans le service

Profil attendu

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :

Savoirs :

Connaitre les dispositifs législatifs et réglementaires de l’action sociale.
Connaitre l’organigramme de la collectivité et la compétence des principales directions.
Connaitre les partenaires institutionnels et associatifs locaux.

 Savoirs-faire :

S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l’expression de la demande.
Respecter les règles de confidentialité et de discrétion.
Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande.
Exposer une situation, en établissant la différence entre la demande et le besoin réel.
Rechercher et identifier le service et/ou organisme compétent dans chaque situation.
Assurer le suivi administratif des dossiers de prestations.
Respecter les délais de transmission des documents.
Rechercher des informations notamment réglementaires.
Appliquer des procédures et participer à leur actualisation continue.
Connaître les techniques d’écoute active, de médiation et de communication.
Rédiger un écrit professionnel.
Utiliser l’outil informatique.

 

Savoirs-être :

Accueillir tous types de public avec courtoisie et bienveillance.
Permettre des conditions d’accueil et d’écoute favorable.
Faire preuve de discrétion et de diplomatie.
Comprendre et accepter les limites de son intervention.
Savoir prendre du recul.
Savoir communiquer dans le cadre d'un travail d'équipe.
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Adapter sa pratique à l’évolution du contexte.

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale 3ème étage

Contact Métier

Nom

DURREN-CAMBOURNAC

Prénom

martine

Fonction

Responsable de service

Téléphone

05.57.89.38.08

Contact DRH

Nom

BRUN-RODEZ

Prénom

Nathalie

Téléphone

0557207372