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Le.la titulaire du poste réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il.elle accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il.elle contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Activités principales :
Il.elle travaille en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires sous la responsabilité de l'infirmier.ère pour une prise en soins individualisée des résidents.
- Accompagne et prend en soin le résident dans les actes de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (soins d'hygiene et de confort)
- Évalue l'état clinique et met en œuvre le plan de soins
- Collabore aux soins préventifs et curatifs : prise de la température, prévention des risques d'escarre, accompagnement à la marche
- Sollicite et stimule au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des résidents
- Informe et accompagne les résidents et leur entourage, les professionnels et les apprenants par une communication adaptée.
- Entretient l'environnement immédiat du résident et le matériel lié aux activités de soins
- Travail en équipe pluri-professionnelle et traite les informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques
- Contribue à l'élaboration du projet personnalisé et le met en œuvre.
- Met en œuvre et évalue, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, la démarche qualité et la gestion des risques dans le cadre de ses compétences propres.
Activités spécifiques :
- Encadre des élèves en formation sur le site
- Assure la gestion courante et prévisionnelle des matériels nécessaires aux résidents
- Peut être référent de spécificités (manipulation et utilisation du matériel)
Horaires : Temps complet - Selon planning en 7h ou 10h par jour (amplitude : 6h15 / 20h15) 1WE sur 2
Savoirs :
- Diplôme d'État d'Aide Soignant.e (DEAS)
- Expérience auprès des personnes âgées dépendantes vivement souhaitée
- Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité.
- Secret professionnel et discrétion
- Connaissance des recommandations et bonnes pratiques gériatriques et professionnelles.
Savoirs- faire:
- Mettre en œuvre le plan de soin tel qu'il a été établi en collaboration avec l'équipe soignante sous l'autorité du médecin coordonnateur
- Observer, signaler et transmettre les informations utiles à la prise en soin des résidents
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Établir une communication adaptée aux résidents et à leur entourage
Savoirs- être :
- Capacités relationnelles
- Discrétion et retenue,
- Capacités d’adaptation
- Empathie