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ALTERNANCE – ASSISTANT.E COMMUNICATION DIGITALE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5054  

Date limite de candidature

31/05/2024

Carrière

Catégories

C

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints administratifs

Grades

APPRENTI.ES

Description du poste

Intitulé du poste

ALTERNANCE – ASSISTANT.E COMMUNICATION DIGITALE H/F

Métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Missions

Le musée d’Aquitaine est abrité en plein coeur de ville, dans l’ancien Palais des facultés. D’une surface de 29 000 m², il regroupe aussi le Centre national Jean Moulin, les collections Goupil et Bordeaux Patrimoine mondial, le centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine de Bordeaux. La richesse des collections, leur variété, la période couverte et la diversité de leurs origines qui sont le fruit du regroupement d’une dizaine de collections de musées depuis le XIXe siècle placent le musée d’Aquitaine comme l’un des grands musées de région en France. Le musée a lancé en 2024 sa nouvelle charte graphique et développe actuellement un site internet qui verra le jour à la fin de l’année.

Vos missions et activités seront les suivantes:

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la programmation culturelle et de la communication, vous participez à la rédaction et à la diffusion des contenus éditoriaux sur le nouveau site internet du musée, contribuez à la stratégie de communication digitale en proposant des pistes d’amélioration et de modernisation et participez à la promotion des événements du musée.

1. Gestion du site web & référencement :
Propositions de sujets et rédaction de contenus multimédias (texte, photo, vidéo, son).

Animation, alimentation et maintenance du site web en lien avec nos prestataires techniques.
Amélioration en référencement naturel et mesure de performance.

2. Développement et animation de la ligne éditoriale :
Participation à la coordination et mise en oeuvre de la stratégie éditoriale.
Rédaction de contenus et visuels sur les réseaux sociaux.
Animation de communautés sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Production des statistiques mensuelles.
Veille.

3. Promotion des événements et projets :
Participation à la création et à l’application des plans de communication.
Contribution à la rédaction d’outils promotionnels ou de communication (emailing, affiche, flyer, plaquette, vidéo, signature mail...).
Participation à la production du rapport annuel du musée.

Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives ; elles pourront évoluer en fonction du contexte externe et interne.

 

Évènements phares pendant la période de contrat :

Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine, soirée Halloween, Exposition temporaire « Le monde d’après ».

Profil attendu

Formation :

Parcours universitaire (Master) avec une spécialisation en communication :

- Master Communication publique et politique 

- Master Communication et générations 

- Master Communication des organisations


Savoir / Savoir-faire
- Fort intérêt pour les secteurs du patrimoine, de l’histoire et/ou de la culture et du digital
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
- Maitrise du pack adobe (Indesign, Photoshop) et de Canva
- Appétence pour la vidéo
- Connaissance des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Youtube)
La connaissance d’un CMS (Wordpress ou Drupal) serait un plus.

Des connaissances en référencement naturel, payant et/ou Analytics seraient un plus.

Savoir-être
- Organisation et rigueur
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Créativité et curiosité
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
- Autonomie et capacité d’initiative et d’adaptabilité

Type de contrat
Contrat d'apprentissage d’un an
Salaire : rémunération minimum légal
Début du contrat : septembre 2024

Renseignements
Envoi des candidatures avant le 31 mai 2024, entretiens prévus la semaine du 10 juin 2024
CV + LM à Carole Martegoute, c.martegoute@mairie-bordeaux.fr 05 56 01 51 20

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bordeaux

Diplômes et Habilitations

Niveau d'études min. requis

3- Licence

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Contact Métier

Nom

MARTEGOUTE

Prénom

Carole

Fonction

Responsable de centre diffusion culturelle et partenariats

Téléphone

05 56 01 51 20

Contact DRH

Nom

BORTOLUZZI

Prénom

Sandrine