Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6245
Date limite de candidature
19/05/2025
Carrière
Catégories
C
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Adjoints administratifs
Grades
Adjoint administratif
Description du poste
Intitulé du poste
Apprenti(e) JOURNALISTE H/F
Métier
. - .
Missions
La direction de la communication recherche pour son service éditorial un.e apprenti(e) journaliste H/F
Au sein du service éditorial de la direction de la communication, l’apprenti.e journaliste rédige, met en forme et prépare la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et communication numérique), à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale municipale
- Participer à la conférence de rédaction de la direction et y proposer des sujets, angles, formats pour mettre en valeur l’action municipale et la vie locale dans les supports municipaux
- Produire des articles, reportages et contenus pour les différents supports municipaux (magazine municipal, site(s) web, réseaux sociaux…)
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et synthétiser de l'information
- Conduire des interviews, organiser des reportages
- Mettre en forme et préparer la diffusion de l'information
- Concevoir et faire réaliser des infographies, data visualisations, animations en motion design…
- Sélectionner l’iconographie en appui des contenus produits, briefer un photographe pour lui commander les photos illustrant les sujets rédigés
- Co-construire et animer un réseau de correspondants au sein de la collectivité et chez les principaux partenaires (institutionnels et associatifs)
- Assurer une veille sur l'actualité locale et nationale pour identifier les opportunités de communication / sujets à proposer
Vous serez également en charge de certaines activités spécifiques :
- Participer aux opérations de secrétariat de rédaction (rewritting, relectures et corrections ortho-typographiques, titrailles...)
- Mettre à jour, réécrire, intégrer et mettre en ligne des contenus sur le(s) site(s) de la ville
- Couvrir en live des événements
RELATIONS FONCTIONNELLES
Les interlocuteurs
· De la collectivité
Collègues de la direction de la communication
Cabinet : directeur de cabinet, collaborateurs et conseillers techniques, service presse
Direction générale des services
Formation visée : Master 2 Création Numérique parcours DIJT
Profil attendu
Savoirs :
- Techniques et outils de communication
- Notions de graphisme, chaîne graphique
- Communication digitale, outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) et de traitement de l'information
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Techniques rédactionnelles
- Parfaite maitrise orthographique et syntaxique
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Méthodes d'animation de réseaux
- Culture générale
- Déontologie du métier de journaliste
Savoir-faire :
- Identifier des sources et lieux d'information, organiser et animer un réseau de correspondants internes
- Recueillir des informations lors d'enquêtes, reportages et interviews
- Traiter des informations recueillies (vérification, recoupement, analyse)
- Angler un sujet, choisir le format journalistique approprié au sujet, au support et au public cible
- Hiérarchiser l’information
- Vulgariser un sujet technique ou profond
- Rédiger un article de presse
- Transmettre un article pour correction, impression et diffusion
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Aller sur le terrain, s’adapter aux interlocuteurs, respecter leurs contraintes
- Réaliser un reportage photographique ou filmé d'un évènement
Savoir planifier et respecter des délais
- Travailler en équipe
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Gérer la relation aux équipes créatives : infographiste, photographe, vidéaste… (brief, suivi)
- Gérer les situations d'urgence, prioriser ses activités
- Assurer une veille thématique
Savoir-être :
- Sens relationnel, écoute, diplomatie, empathie
- Curiosité, dynamisme, force de proposition
- Adaptabilité, réactivité
- Esprit de synthèse
- Pédagogie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Travail en équipe et en transversalité
- Autonomie
Nos avantages
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Date de prise de poste souhaitée
01/10/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Hôtel de ville de Bordeaux
Contact Métier
Nom
POUYET
Prénom
Aline
Fonction
Directrice administrative et financière
Téléphone
0633347118
Contact DRH
Nom
FRANCOIS
Prénom
Nina