Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud propose à plus de 2000 élèves, des plus jeunes (6/7 ans) aux adultes, une formation en musiques et arts de la scène. Les cours sont principalement dispensés en dehors du temps scolaire (samedi compris) ou dans le cadre d'horaires aménagés (collèges ou lycées).
Au cœur d'un projet mettant en avant l'innovation pédagogique et la transversalité, l'enseignant.e assure l'enseignement et la conduite d'ateliers en danse contemporaine en direction de publics variés : initiation, département théâtre, département chant, département danse. En fonction de ses compétences, il.elle a également en charge des enseignements complémentaires tels la culture chorégraphique, la composition ou la transmission de répertoire. Par ailleurs, il.elle sera impliqué.e dans le projet du conservatoire et travaillera en équipe avec les enseignant.e.s des départements pédagogiques concernés.
Sous l’autorité de la directrice adjointe Arts de la scène et de la conseillère pédagogique du département danse, vous enseignez la danse contemporaine aux élèves en initiation, aux élèves comédiens et chanteurs, aux élèves du cursus danse du premier au troisième cycle en lien avec le schéma d'orientation pédagogique et le projet d’établissement.
Vous assurez le suivi, l'orientation des élèves et de leur parcours et vous participez aux différentes étapes d'évaluation des élèves.
De plus, vous conduisez et accompagnez des projets scéniques en lien avec le département danse et plus largement en lien avec le conservatoire, et vous pouvez être amené.e à conduire des actions d’Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire ou en partenariat avec d’autres structures de la ville.
Enfin, vous favorisez la transversalité avec les autres arts et esthétiques, faites des liens entre les divers enseignements des élèves pour une compréhension et une pratique harmonieuses. Vous êtes force de proposition pour l'évolution des projets pédagogiques de département et vous inscrivez pleinement votre activité dans le projet artistique et pédagogique de l'établissement.
Vous pouvez, ponctuellement, participer à la conduite de jurys.
Vos interlocuteurs :
Au sein de la collectivité :
La direction et les services du conservatoire (Administration générale, documentation, accueil et vie scolaire, action culturelle)
Hors collectivité :
Les partenaires culturels, éducatifs du conservatoire, le réseau professionnel local (métropole, départemental et ou régional)
Horaires : temps complet 20h par semaine réparties en fonction du planning entre le lundi et le samedi.
Contact métier:
Mme Lucie Madonna: l.madonna@mairie-bordeaux.fr
Pour mener à bien vos missions, vous êtes titulaire du DE en danse contemporaine et détenez une expérience significative de l’enseignement et de la scène. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes doté.e d’excellentes qualités relationnelles, vous avez le sens de l’écoute, de la patience et vous savez vous adapter à vos interlocuteurs. Vous êtes force de proposition en matière pédagogique et artistique.