Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en Echoppes séniors en CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6104  

Date limite de candidature

15/04/2025

Carrière

Catégories

C

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Agents sociaux

Grades

Agents sociaux

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en Echoppes séniors en CDD H/F

Métier

. - .

Missions

Le.la chargé.e d'accompagnement et d'accueil a pour fonction d'accueillir, accompagner et servir une offre de service qualitative aux séniors des 6 échoppes séniors en lien avec le projet du centre vie sociale et lutte contre l'isolement.

 


Il.elle contribue au bon fonctionnement de ces structures à vocation de lieux d'accueil des publics, d'information, de restauration, d'animation, de détente et de loisirs, sous la responsabilité et l'autorité du responsable de centre

 

 

Activités principales :

 

Accueillir et accompagner les séniors :
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Proposer un accueil personnalisé et de qualité aux séniors dans le respect de Ieurs souhaits
- Veiller au respect de l'application du règlement de fonctionnement (charte d'accueil des restaurants séniors)
- Assurer une veille sociale auprès des seniors de la file active de l'échoppe
- Informer et orienter les séniors les plus isolés vers les professionnels compétents
- Assurer la procédure nouvelle inscription d'un usager
- Accueillir les nouveaux séniors lors d'actions : noël solidaire, appels de convivialité l'été, journée portes ouvertes…

 

 

Assurer un service hôtelier et contribuer à la qualité du lieu de vie :
- Assurer le service à table des séniors en organisant la salle de restauration (repas, goûter)
- Réceptionner les repas et les remettre en température selon les normes en vigueur (HACCP)
- Effectuer l'entretien des parties communes, s'assurer de la propreté des abords de l'établissement
- Effectuer les commandes de repas et assurer le suivi des stocks (logiciel métier BLS)
- Procéder au nettoyage des matériels et assurer la gestion des containers à déchets ménagers (entrée, sortie et nettoyage)
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de la structure en lien avec le responsable (suivi bâtimentaire, demande d'intervention...)

 

 

Activités spécifiques

 

 

Participation aux réunions d'équipe structure et aux réunions collectives du centre
- Participer à la co-construction du projet en équipe structure
- Travailler en collaboration avec l'animateur. trice
- Participation à la démarche qualité du service,
- Effectuer le suivi de l'activité (indicateurs…)
- Participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènement et manifestation organisés par la Direction (semaine bleue, semaine lutte contre l'isolement)

 

 

Les agents sont susceptibles de travailler les samedis, dimanches et jours fériés en cas de situation de vigilance ou de crise (exemples : plans canicule, grand froid, inondation).

 


Les horaires et les lieux d'intervention peuvent être modifiés pour assurer la continuité de service sur les structures auprès des seniors.

Profil attendu

Savoirs:

 

- Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES)


- Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique BEPA services option servies aux personnes


- Titre professionnel d'assistante de vie aux familles (ADVF)


- Titre auxiliaire de gérontologie


- BAC PRO Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)


- BAC PRO Accompagnement soins et services à la personne (ASSP)

- Connaissance du vieillissement


- Connaissance des enjeux de la prévention de la perte d'autonomie


- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective (HACCP)


- Service hôtelier

 

- Accueil du public

 

Savoir-faire :

 

- Expérience dans l'accueil et l'accompagnement des seniors


- Maîtrise des techniques d'accueil et de communication avec le public


- Capacité à repérer, identifier et faire remonter les fragilités et les besoins des seniors


- Capacité à rendre compte et partager l'information à travers des échanges, des réunions d'équipe, des transmissions ou les cahiers de liaison


- Pratique du service hôtelier


- Maîtrise des techniques d'entretien et de nettoyage des locaux


- Connaissances de base de l'outil informatique

 

Savoirs-être:

 

- Écoute et bienveillance


- Capacité d'adaptation pour répondre aux besoins des publics


- Esprit d'initiative


- Disponibilité


- Réactivité


- Sens de l'accueil et du service public


- Respect des règles de confidentialité


- Capacité à travailler en équipe et en autonomie

 

Contrat : 01/04/2025 - au 30/09/2025

Date de prise de poste souhaitée

01/04/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

BORDEAUX

Contact Métier

Nom

DAVID

Prénom

MAUDE

Fonction

Responsable du centre vie sociale

Téléphone

0664067614

Contact DRH

Nom

NACHIT

Prénom

Hajar