Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6104
Date limite de candidature
15/04/2025
Carrière
Catégories
C
Filières
Médico-sociale
Cadre d'emplois du poste
FPT-Agents sociaux
Grades
Agents sociaux
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en Echoppes séniors en CDD H/F
Métier
. - .
Missions
Le.la chargé.e d'accompagnement et d'accueil a pour fonction d'accueillir, accompagner et servir une offre de service qualitative aux séniors des 6 échoppes séniors en lien avec le projet du centre vie sociale et lutte contre l'isolement.
Il.elle contribue au bon fonctionnement de ces structures à vocation de lieux d'accueil des publics, d'information, de restauration, d'animation, de détente et de loisirs, sous la responsabilité et l'autorité du responsable de centre
Activités principales :
Accueillir et accompagner les séniors :
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Proposer un accueil personnalisé et de qualité aux séniors dans le respect de Ieurs souhaits
- Veiller au respect de l'application du règlement de fonctionnement (charte d'accueil des restaurants séniors)
- Assurer une veille sociale auprès des seniors de la file active de l'échoppe
- Informer et orienter les séniors les plus isolés vers les professionnels compétents
- Assurer la procédure nouvelle inscription d'un usager
- Accueillir les nouveaux séniors lors d'actions : noël solidaire, appels de convivialité l'été, journée portes ouvertes…
Assurer un service hôtelier et contribuer à la qualité du lieu de vie :
- Assurer le service à table des séniors en organisant la salle de restauration (repas, goûter)
- Réceptionner les repas et les remettre en température selon les normes en vigueur (HACCP)
- Effectuer l'entretien des parties communes, s'assurer de la propreté des abords de l'établissement
- Effectuer les commandes de repas et assurer le suivi des stocks (logiciel métier BLS)
- Procéder au nettoyage des matériels et assurer la gestion des containers à déchets ménagers (entrée, sortie et nettoyage)
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de la structure en lien avec le responsable (suivi bâtimentaire, demande d'intervention...)
Activités spécifiques
Participation aux réunions d'équipe structure et aux réunions collectives du centre
- Participer à la co-construction du projet en équipe structure
- Travailler en collaboration avec l'animateur. trice
- Participation à la démarche qualité du service,
- Effectuer le suivi de l'activité (indicateurs…)
- Participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènement et manifestation organisés par la Direction (semaine bleue, semaine lutte contre l'isolement)
Les agents sont susceptibles de travailler les samedis, dimanches et jours fériés en cas de situation de vigilance ou de crise (exemples : plans canicule, grand froid, inondation).
Les horaires et les lieux d'intervention peuvent être modifiés pour assurer la continuité de service sur les structures auprès des seniors.
Profil attendu
Savoirs:
- Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique BEPA services option servies aux personnes
- Titre professionnel d'assistante de vie aux familles (ADVF)
- Titre auxiliaire de gérontologie
- BAC PRO Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- BAC PRO Accompagnement soins et services à la personne (ASSP)
- Connaissance du vieillissement
- Connaissance des enjeux de la prévention de la perte d'autonomie
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective (HACCP)
- Service hôtelier
- Accueil du public
Savoir-faire :
- Expérience dans l'accueil et l'accompagnement des seniors
- Maîtrise des techniques d'accueil et de communication avec le public
- Capacité à repérer, identifier et faire remonter les fragilités et les besoins des seniors
- Capacité à rendre compte et partager l'information à travers des échanges, des réunions d'équipe, des transmissions ou les cahiers de liaison
- Pratique du service hôtelier
- Maîtrise des techniques d'entretien et de nettoyage des locaux
- Connaissances de base de l'outil informatique
Savoirs-être:
- Écoute et bienveillance
- Capacité d'adaptation pour répondre aux besoins des publics
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Réactivité
- Sens de l'accueil et du service public
- Respect des règles de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Contrat : 01/04/2025 - au 30/09/2025
Date de prise de poste souhaitée
01/04/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
BORDEAUX
Contact Métier
Nom
DAVID
Prénom
MAUDE
Fonction
Responsable du centre vie sociale
Téléphone
0664067614
Contact DRH
Nom
NACHIT
Prénom
Hajar