Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Chargé.e de mission lutte contre les discriminations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-984  

Date limite de candidature

11/05/2021

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché territorial

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de mission lutte contre les discriminations H/F

Métier

Développement territorial - Chargée / Chargé d'études

Missions

La Direction Générale des Solidarités et de la Citoyenneté de la Ville de Bordeaux recherche un.e chargé.e de mission lutte contre les discriminations pour son service Mission Égalité. Sous l'autorité de la directrice de mission, le.la titulaire du poste contribuera à l'élaboration de la stratégie en matière de lutte contre les discriminations de la Ville de Bordeaux et de son CCAS.

 

Il.elle coordonnera les actions, évènements et la mise en réseau des associations et partenaires du territoire pour promouvoir l'égalité et lutter contre toutes les discriminations (âge, genre, orientation sexuelle, origine, situation de famille...) dans l'ensemble des domaines couverts par les politiques publiques locales. Il.Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la Mission Égalité, les élu.es et associations.

 

La principale mission du.de la titulaire du poste sera de développer une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les discriminations en concordance avec le plan d’actions voté en 2017. Il.Elle travaillera donc de manière transversale avec les divers services de la Ville de Bordeaux, du CCAS et de la Métropole relevant de son domaine d’activité afin de contribuer aux activités globales de la Direction.

 

À ce titre, il.elle  instaurera un plan quinquennal de prévention et de lutte contre les discriminations (PLCD). Il.Elle devra élaborer des indicateurs de suivi et de résultat, et coordonnera une démarche transversale en interne et sur le territoire avec les acteurs institutionnels et associatifs. Le.La titulaire du poste sera également amené.e à assurer la cohérence du PLCD avec les autres plans menés par la Mission égalité (labellisation Egalité/Diversité, plan contre les LGBTphobies, plan contre les violences faites aux femmes). Il.Elle participera au suivi financier des projets et subventions aux associations et mettra en place une veille réglementaire.

 

Afin de mener à bien sa mission, le.la titulaire du poste participera de même à l’organisation des événements et manifestations en lien avec les thématiques, tout en faisant leur suivi mais également en lançant de nouvelles manifestations tel que le Mois des Fiertés.

 

Il.Elle pourra aussi se voir confier la coordination de l’événement communal de la quinzaine de l’égalité, la diversité et la citoyenneté. Ainsi, il.elle pilotera l’organisation et la programmation de celui-ci et suivra l’appel à projet. Il.Elle assurera le lien avec les associations, les communes et partenaires et fera l’interface avec les directions de la communication, services presse, cabinets ville / métropole et les communes participantes en lien avec la mission égalité de Bordeaux Métropole

Profil attendu

La Direction recherche un.e candidat.e possédant une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement. Il est nécessaire de savoir piloter, conduire et budgétiser un projet tout en sachant concevoir des outils de suivi, d’analyse et d’évaluation.  Il.Elle a une bonne maîtrise des procédures de gestion administrative et financière et de la communication institutionnelle, mais également des outils numériques (traitement de texte, tableurs, présentation).

Le.La candidat.e a une appétence pour les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations et a connaissance des réglementations en la matière.

Des capacités d’analyse, de synthèse, de proposition ainsi que de management sont demandées pour ce poste. De plus, des qualités rédactionnelles et une aisance relationnelle seront fortement appréciées.

Le.La candidate est dynamique, rigoureux.se et autonome. Il.Elle apprécie le travail d’équipe, s’adapte facilement et a le sens des initiatives tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie.

Date de prise de poste souhaitée

01/08/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

GIRAUD

Prénom

Mahé

Fonction

Directrice

Téléphone

05 57 89 39 35

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison

Autres informations

Date du jury

04/06/2021