Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Chargé.e de mission résilience alimentaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1570  

Date limite de candidature

12/10/2021

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

Attaché/Ingénieur

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de mission résilience alimentaire H/F

Métier

Développement territorial - Chargée / Chargé du développement territorial

Missions

La Direction Générale des Solidarités et de la Citoyenneté recherche un.e chargé.e de mission Résilience Alimentaire au sein de la Direction du développement social et urbain pour son service Ressources et Politiques transversales.

Votre principale mission est de contribuer à la définition plus fine, à la mise en œuvre et à l’animation du projet de Résilience Alimentaire de la Ville de Bordeaux, dans l’objectif d’accélérer la mise en réseau de tous les acteurs afin de pouvoir enclencher de nouveaux projets et coopérations à l’échelle locale et lancer une dynamique sur l’ensemble des quartiers de la Ville dans les domaines suivants :

-  Production agricole, agriculture urbaine, jardinage collectif
-  Circuits courts (distribution, transformation, conserverie)
-  Alimentation saine pour toutes et pour tous
-  Compostage, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets alimentaires

En lien avec l’ensemble des forces vives investies dans cette démarche (professionnels des services, entreprises, associations, habitants, etc.), le.la chargé.e de mission met en œuvre, avec le soutien de ses collègues, les différents projets à l’échelle des quartiers et de la Ville. Il.Elle pilote l’émergence et accompagne les projets spécifiques d’agriculture urbaine en développement sur le territoire au sein d’espaces de quartier et de projets urbains.

 

Vos missions seront les suivantes :

Vous accompagnez la démarche de co-construction puis de mise en œuvre et d’animation du projet de Résilience Alimentaire : pilotage et animation de la mission Résilience Alimentaire et de l’équipe projet réunissant différentes directions de la Ville et de la Métropole, en lien avec les élus; mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d’actions, notamment sous tableau de bord.

Vous contribuez à la mise en œuvre de projets territoriaux : ingénierie de projet, mise en œuvre opérationnelle, aménagements adéquats, etc.

Vous identifiez, accompagnez et coordonnez les porteurs de projets pour contribuer à l’animation du territoire auprès des élus, des services et des acteurs de terrain.

Vous contribuez également au développement de partenariats dans une vision plus diversifiée et plus intégrée de la résilience alimentaire, qui doit participer au renouvellement des politiques en matière d’urbanisme, dynamiques sociales et solidaires, d’économie locale et de biodiversité.

Vous veillez à la participation citoyenne aux projets, encadrez des enquêtes porte-à porte, organisez et animez des réunions de concertation auprès des habitants et des riverains des projets.

Vous participez aussi à conduire des études, des marchés ou des projets expérimentaux en lien avec la thématique de la résilience alimentaire.

Enfin, vous contribuez à la mise en place d’une stratégie de communication, d’information, de sensibilisation et de valorisation du projet de Résilience Alimentaire.

Profil attendu

Vous êtes formé.e en agriculture/agriculture urbaine/urbanisme/développement local ou développement durable et vous avez de grandes aptitudes sociales et humaines.

Vous avez connaissance des enjeux et des acteurs locaux ainsi que des outils d’animation territoriale en lien avec la résilience alimentaire.

Vous maîtrisez la conduite de projet, les outils bureautiques ainsi que les logiciels de cartographie.

Vos qualités rédactionnelles, votre sens de l’organisation et du relationnel ainsi que votre capacité à travailler en équipe et votre esprit d’initiative sont des atouts indispensables à la tenue de ce poste.

 

Le permis B est indispensable pour ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

CITE MUNICIPALE

Contact Métier

Nom

SENGENES

Prénom

Guillaume

Fonction

Directeur

Téléphone

0556102745

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison

Téléphone

0556998845

Autres informations

Date du jury

10/11/2021