Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Directeur de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-4783  

Date limite de candidature

05/03/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Directeurs police municipale

Grades

Poste ouvert à la filière Police municipale : cadre d'emplois des directeurs de PM

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique H/F

Métier

Management Supérieur - Management Supérieur

Missions

Pour répondre aux enjeux de sécurité et de tranquillité sur le territoire de Bordeaux, la ville porte et souhaite amplifier une nouvelle ambition sur les questions de sécurité. Pour cela, elle renforce fortement les moyens dédiés à la sécurité et la tranquillité depuis 2020, notamment en poursuivant la création de 10 postes par an au sein de la police municipale.

Pour accompagner le développement de la nouvelle impulsion de la municipalité sur les questions de sécurité, la ville de Bordeaux recrute son


Directeur de la police municipale et de la tranquillité publique (h/f)

 

Rattachée à la Direction générale de la Proximité et des Relations avec la Population, la DPMTP est composée de 9 entités et accompagnée d’un service ressource, soit un total de 246 agents : 170 PM, 51 ASVP et 28 ADM.

La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2022-2026 basée sur un diagnostic local de sécurité a identifié 5 axes prioritaires liés à la jeunesse et aux personnes vulnérables, aux phénomènes liés aux drogues, au cadre de vie et à la préservation de la cohésion sociale. Ces axes s’alimenteront par un regard croisé sur trois enjeux transversaux : les questions liées au genre, à l’association des habitants et à l’espace numérique dans la politique de sécurité.


Dans ce cadre, le Directeur de la DPMTP a à mener de nombreux projets parmi lesquels la nouvelle définition d’un projet de direction solide, la formalisation d’une nouvelle doctrine d’emploi conforme aux orientations fixées par le Maire, la modernisation de la structure de commandement et ses modes opératoires, l’amélioration de la collaboration stratégique et opérationnelle avec la police nationale et la justice. Il s’agit de faire à la ville de Bordeaux une police municipale de proximité, exemplaire, innovante.

Il devra pleinement accompagner la collectivité et les élus en matière de sécurité et de sureté. Il a aussi à conduire la création/finalisation des nouvelles brigades cynophile et anti-incivilités, la poursuite du déploiement de la vidéoprotection en intégrant des diagnostic sûreté ou encore le travail sur de nouveaux dispositifs de proximité.

 

 

Profil attendu

Ce poste s’adresse à un cadre A/A+ de la police municipale, vous avez une expérience significative d'encadrement opérationnel dans un poste similaire, maitrisez pleinement le cadre règlementaire de la police municipale et connaissez l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité publique. Vous êtes doté d’une vision stratégique du secteur et possédez des fortes capacités d’ingénierie et de pilotage de projets. Reconnu pour votre intelligence relationnelle, vous avez idéalement déjà mené une conduite du changement.

POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT


Merci d’adresser votre candidature, à Quadra, Constance Blanchard, via l’espace candidats du site www.quadra-consultants.com

Date de prise de poste souhaitée

01/05/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Hôtel de ville

Contact Métier

Nom

GARRIGUE

Prénom

JULIEN

Fonction

Directeur général proximité et relation avec les populations

Téléphone

0556102888

Contact DRH

Nom

GRENIER

Prénom

Véronique

Téléphone

05 56 99 86 16