Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Directeur des Dynamiques d'Habitat Accompagnés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2022-2756  

Date limite de candidature

30/09/2022

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché territorial

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur des Dynamiques d'Habitat Accompagnés H/F

Métier

Social - Responsable territorial-e d'action sociale

Missions

Sous la responsabilité du directeur.trice de l'insertion, le la directeur.trice des dynamiques d'habitats accompagnés définit et met en œuvre le volet habitats accompagnés et mise à l'abri de la feuille de route « Bordeaux terre de solidarités ».

 

En rejoignant ce poste :

- vous définissez et veillez à la mise en œuvre d'un plan d'actions innovant et expérimental permettant de mieux connaitre et prendre en compte les besoins spécifiques des publics sans abris ou mal logés en termes d'habitat.

- vous animez un réseau d'acteurs locaux pour déployer le plan d'action, un comité de pilotage interne « mise à l'abri et habitats adaptés » en lien avec la direction Habitat de Bordeaux Métropole, la direction des nouvelles solidarités du CCAS et la direction du développement social et urbain.

- vous définissez et mettez en œuvre une stratégie de gestion patrimoniale et locative concernant les 100 logements sociaux du CCAS intégrant les objectifs de développement lié à la ZAC de Gradignan et le déploiement d'une politique d'insertion par le logement

- vous développez des offres de logements accompagnés en vous appuyant sur la mise à disposition de patrimoine municipal

- dans le cadre d’un projet de direction, vous développez une culture transversale de l'habitat adapté et du logement en intégrant les équipes des établissements Martin Videau et Simone NOAILLES. Vous fixez les objectifs de travail, encadrez et anime le comité de cette direction.

- vous êtes membre du comité de la direction de l'insertion et contribuez à la démarche de restructuration du projet la direction insertion en transversalité avec la direction des nouvelles solidarités et la direction prestations sociales et proximité.

 

Au quotidien, vous rassemblez les savoirs et savoir-faire pour :

- décliner les orientations politiques en stratégie d'intervention, de gestion et en plan d'actions dans le champ des habitats accompagnés et adaptés

- piloter la mise en œuvre des plans d'actions, des orientations d'accompagnement social dans le logement et de gestion du patrimoine

- encadrer, coordonner et animer en transversalité des équipes pluridisciplinaires reparties dans plusieurs unités 

- assurer la responsabilité de la gestion administrative, technique, financière de la direction

- assurer l'interface avec les partenaires institutionnels

- représenter la direction de l'insertion du CCAS

- participer au développement des partenariats en contribuant à l'amélioration des réponses sur le territoire concernant les habitats accompagnés et adaptés.

- participer au comité de direction de la direction de l'insertion

- nourrir un lien direct avec la vice-présidente du CCAS

 

Contraintes du poste :

Participer aux astreintes de niveau 2 (managériales) du CCAS

Participer au CA et à des commissions thématiques du CCAS sur invitation de la direction générale

 

Les auditions des candidats retenus sont programmées le 5 octobre 2022 après midi.

Profil attendu

Pour remplir ces missions, vous maitrisez parfaitement l'environnement territorial du CCAS et des collectivités territoriales, les politiques sociales et de l'habitat. Vous avez une très bonne connaissance des publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés, des problématiques liées au sans abrisme et à l'errance. Vous êtes familier.ère  des divers réseaux et procédures liés notamment à l'hébergement et au logement. Vous avez des connaissances du droit de l'urbanisme, de la législation assurantielle et des droits des locataires et propriétaires dans le cadre des périls.

 

Idéalement, vous avez eu une expérience similaire. Vous êtes un manager aguerri et avez eu à conduire un projet de direction. Vous avez la capacité de construire des outils de suivi, de pilotage et d’évaluation. Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet d’élaborer des diagnostics précis et de mobiliser les ressources nécessaires à votre activité. Vous êtes habitué.e à saisir rapidement les enjeux des situations, à vous positionner par rapport à vos interlocuteurs dans un mode de travail à la fois hiérarchique, transversal et fonctionnel. Vous avez une capacité avérée à développer des partenariats solides en particulier avec les élus.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bordeaux

Contact Métier

Nom

CHIVALLON

Prénom

Laurent

Fonction

directeur de l'insertion par interim

Téléphone

0620330456

Contact DRH

Nom

GRENIER

Prénom

Véronique

Téléphone

05 56 99 86 16