En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Médiateur.rice culturel.le/documentaliste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2020-519  

Date limite de candidature

10/11/2020

Carrière

Catégories

C

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints du patrimoine

Description du poste

Intitulé du poste

Médiateur.rice culturel.le/documentaliste H/F

Métier

Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel

Missions

Le Musée des Arts décoratifs et du Design, classé au patrimoine de l’UNESCO, expose du mobilier et des objets d’art des 17, 18 et 19ème siècles au cœur d’une maison aristocratique bordelaise.

En son sein, le service du Développement des Publics, de la Communication et du Mécénat, recherche son/sa Médiateur.rice culturel.le / documentaliste afin de valoriser le contenu scientifique par le biais de visites, de conférences ou d’ateliers à destination de tous les publics. De plus, dans son rôle de documentaliste, le/la Médiateur.rice est en charge de la bibliothèque et du centre de documentation du musée (enrichissement, informatisation, classement) et accueille sur rendez-vous les étudiants et les chercheurs.

À ce titre, vous participez à la médiation culturelle (60% du temps de travail) en contribuant au développement des publics, à la conception des outils et des actions de médiation en présentielle et en ligne, mais également en participant au développement des outils numériques.

Vous proposez et mettez en place des activités innovantes pour renouveler l’offre culturelle, prospectez de nouveaux publics (comités d’entreprise, associations, écoles etc..), animez des visites, des ateliers, des rencontres et participez à des événements publics semaine/soirées/week-ends au sein du musée et hors les murs.

Vous assurez, en collaboration avec le reste de l’équipe, l’accueil téléphonique et le traitement des mails du service ainsi que la coordination des réservations.

Votre rôle sera de faciliter l’organisation de l’activité du service et de contribuer à la valorisation des activités de médiation et des actions culturelles.

De plus, vous serez amené.e à participer à la documentation (40% du temps de travail), en gérant la bibliothèque et le fonds de documentation, en accueillant les chercheurs étudiants et les chercheurs tout en répondant à leur requête, et en réalisant l’inventaire et le catalogage de la bibliothèque.

Vous garantissez le respect du classement et des règles de consultation des ouvrages, et enrichissez le fonds grâce aux abonnements, échanges, dons, et achats d’ouvrages et de périodiques (en lien avec la programmation du musée).

Aussi, vous assurez la conservation, l’archivage ainsi que le redéploiement des fonds tout en les valorisant en interne et en externe. Vous développez également les partenariats (librairies, maisons d’éditions etc.), les réseaux (bibliothèques de musées, BDP, bibliothèques universitaires SUDOC etc...) et envoyez les catalogues aux réseaux d’écoles d’art et de bibliothèques.

Horaires : 08h30 - 18h00 (en fonction des événements)

Profil attendu

Pour mener à bien vos missions, vous possédez une bonne connaissance des musées et des publics, et plus particulièrement des enjeux de médiation et d’accueil des publics. Vous êtes à l’aise avec les normes de classification et d’indexation en bibliothèque et vous savez utilisez les outils informatiques et les logiciels de gestion de fonds documentaires. Vous connaissez le réseau du livre (échanges, prêts interbibliothèques, désherbages) et vous savez utiliser les outils numériques (applications, fonctionnement code-barres et QR).

Vous savez gérer, planifier et organiser des tâches. Vous avez l’habitude de mettre en place des outils collaboratifs de gestion de données, et vous faites preuve de pédagogie et possédez des qualités rédactionnelles.

Vos atouts principaux sont votre curiosité, votre autonomie, et votre aisance à communiquer. Vous savez faire preuve de rigueur et avez le sens de l’organisation. Vous vous adaptez rapidement tout en sachant gérer votre stress et le travail en équipe n’a pas de secret pour vous.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

musée des Arts décoratifs et du Design

Diplômes et Habilitations

Langues

Anglais (1- Niveau élémentaire)

Contact Métier

Nom

BALERDI-PATERNOTTE

Prénom

Nathalie

Fonction

RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Téléphone

0556101400

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison