Le.La médiateur.rice social.e du dispositif CORIST va au devant d'un public vulnérable présent sur l'espace public, dans des structures d'accueil ou en logement. Il.Elle intervient sur un principe d'aller vers sur la base de préoccupations en matière de bien-être physique et moral des personnes ou vis à vis de leurs conditions de vie.
Son rôle est d'instaurer une relation de confiance avec les personnes pour établir des liens cohérents entre leur situation, leur environnement et les différentes possiblités de soutien social et médico social. Ces interventions qui se font en lien étroit avec les autres professionnels de l'équipe et avec le partenariat de terrain, visent à donner l'accès à leurs droits aux personnes, à les inscrire dans un parcours ou un projet correspondant à leurs choix dans le cadre des dispositifs existants ou en recherchant des réponses adaptées et spécifiques.
Les missions principales sont les suivantes :
Vous intervenez régulièrement pour aller à la rencontre des publics dans leurs lieux de vie. Vous échangez avec les personnes sur leurs conditions d'existence, leurs besoins, leur souhait d'accéder à des ressources ou des services.
Vous évaluez les difficultés et les freins pour l'accès aux droits dans l'ensemble des domaines sociaux, de santé, personnels.
Vous accompagnez les personnes lors de démarches extérieures, et co-intervenez avec les interlocuteurs adaptés en interne et en externe en fonction des sujets et problématiques repérées sur le plan individuel et collectif.
Vous transmettez les informations aux personnes sur des éléments propres à leur donner d'autonomie dans leurs démarches et dans la conduite de leurs projets.
Vous formalisez les éléments de compréhension des modes de vie et des logiques des publics rencontrés pour les intégrer à des projets de prise en charge ou d'élaboration d'actions.
Vous pratiquez de la veille, du relationnel et de la médiation avec les acteurs et structures institutionnelles et associatives.
Les médiateurs.rices du dispositif CORIST peuvent se voir confier des missions spécifiques récurrentes ou conjoncturelles relatives à des publics, des actions ou des lieux d'intervention particuliers :
- Médiation sur l'espace public dans une dynamique de repérage des publics vivant à la rue ou dans des lieux informels (squat) en vue de prévenir des situations d'urgence sociale et sanitaire et de faire un lien avec le traitement des installations illicites.
- Médiation au sein de la halte de jour du CCAS pour réguler l'accueil des personnes, veiller aux situations relevant de vulnérabilités médico-sociales.
- Médiation inter-culturelle en direction de publics nécessitant de prendre en compte des modes de vie spécifiques dans une perspective d'inclusion.
- Médiation dans le secteur gare en collaboration avec les services de la gare en vue de d'accompagner les personnes repérées ou signalées en difficultés et d'engager des actions partenariales.
Vous avez de bonnes connaissances sur les publics vulnérables et les processus d'exclusion, ainsi qu'en intervention sociale.
Vous connaissez les différentes acteur locaux ainsi que les dispositifs en matière d'action sociale.
Vous maîtrisez la conduite de projets et avez de bonnes qualités rédactionnelles.
Votre sens de l'écoute, votre adaptabilité et votre bienveillance sont des atouts essentiels à la tenue de ce poste. Il est également important de savoir prendre de la distance et d'être disponible.