Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-5913
Date limite de candidature
31/01/2025
Carrière
Catégories
B
Filières
Animation
Cadre d'emplois du poste
FPT-Animateurs
Grades
Animateurs territoriaux
Description du poste
Intitulé du poste
Médiateur.rice social.e H/F
Métier
. - .
Missions
Le médiateur facilite la relation de confiance entre les individus, les institutions et les partenaires. Il intervient dans divers contextes (institutions, domicile) pour écouter, aider à formuler des demandes et co-construire des réponses.
Il favorise l'accès aux droits et lutte contre l'exclusion. Son travail repose sur une veille sociale, une connaissance du territoire et des partenaires, en complémentarité avec les travailleurs sociaux. Il respecte les règles éthiques et déontologiques et représente l'institution, en entretenant des liens avec les partenaires.
Activités principales :
- Intervient quotidiennement auprès des publics vulnérables, en offrant accueil, écoute, information et orientation.
- Aide à formuler les demandes et à identifier les besoins.
- Évalue les obstacles à l'accès aux droits dans les domaines sociaux, de santé et personnels.
Accompagne dans les démarches administratives et numériques.
- Maintient des relations avec les partenaires pour favoriser la coordination.
Participe à l'amélioration de l'offre de services et à l'innovation.
- Facilite les liens internes et externes selon les problématiques identifiées.
- Partage des informations pour renforcer l’autonomie des personnes.
- Contribue à la visibilité du service par la rédaction du rapport d’activité.
Activités spécifiques :
- Accueille dans un espace collectif, en veillant à la discrétion des demandes et réponses.
-Reçoit sans rendez-vous, tous publics, et assure une réponse téléphonique.
- Fournit une réponse de niveau 1 pour les autres services DI.
- Oriente et mobilise les services internes si nécessaire.
- Assure une veille documentaire et diffuse les informations aux usagers.
- Partage les informations demandées avec les professionnels.
- Contribue au soutien logistique de l’espace de travail.
- Conçoit des supports de communication et participe à la valorisation des activités.
Profil attendu
Savoirs :
- Connaissance des publics vulnérables et des processus d’exclusion.
- Notions sur les phénomènes sociaux, la migration et les problématiques de santé.
- Connaissance des acteurs locaux et nationaux en action sociale.
- Compréhension du travail partenarial et en réseau.
- Maîtrise de l’éthique et de la déontologie en intervention sociale.
- Compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise des outils bureautiques et d'internet.
Savoirs- faire :
- Être à l’écoute, instaurer une relation de confiance et d’aide.
- Respecter la diversité des personnes, leurs valeurs, choix et rythme de vie.
- Identifier et évaluer les besoins des personnes.
- Repérer et mobiliser les ressources individuelles.
- Adapter son langage aux interlocuteurs.
- Travailler en équipe, en réseau et en partenariat.
- Gérer les conflits, l’agressivité et les urgences.
-Savoir rendre compte, alerter et proposer des solutions.
- Maîtriser les techniques de collecte de données.
- Utiliser les ressources d'information et de documentation.
- Rédiger des informations pour les usagers ou professionnels.
Savoirs- être :
Bienveillance et respect d’autrui favorisant l’expression et la participation des personnes,
Qualité relationnelle, écoute, patience, disponibilité,
Faire preuve d'empathie et d’engagement,
Capacité d’adaptation à des publics variés et des contextes complexes (flux, gestion de groupe...),
Qualités pédagogiques et de transmission de l’information,
Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.
Date de prise de poste souhaitée
03/03/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
BORDEAUX
Contact Métier
Nom
BISCAICHIPY
Prénom
Elodie
Fonction
Responsable de service
Téléphone
06 58 55 60 05
Contact DRH
Nom
NACHIT
Prénom
Hajar