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Médiateur.trice social sur l'espace public H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2022-3132  

Date limite de candidature

22/12/2022

Carrière

Catégories

C

Filières

Animation

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints d'animation

Grades

Adjoint d'animation territorial

Description du poste

Intitulé du poste

Médiateur.trice social sur l'espace public H/F

Métier

Social - Agente / Agent d'intervention sociale et familiale

Missions

Le médiateur social assure une présence active dans l’espace public afin de contribuer au renforcement du lien social, du climat de sécurité et à la facilitation de la vie sociale. Il a pour mission essentielle de faciliter l’accès aux services et aux droits pour toutes personnes en difficultés personnelles et sociales, ne sachant comment s’adresser aux administrations ou aux structures susceptibles de leur apporter une réponse.
Il doit ainsi :
- mettre en œuvre des processus de médiation entre des personnes ou entre des personnes et des professionnels ou encore entre des personnes et des structures
- agir en articulation, concertation et complémentarité avec les professionnels du dispositif CORIST
- participer aux actions menées entre la Ville et le CCAS, se rendre sur site à la rencontre des personnes signalées par ces services et rechercher des solutions adaptées à la personne et à la situation

 

Activités principales:

Travail sur l'espace public et contact direct et régulier avec le public marginalisé ou en grande précarité :

1- apporter aux personnes des informations sur les services de proximité, proposer une aide ponctuelle et mettre en contact avec les partenaires compétents
2- assurer un relais dans l'accompagnement en lien avec les équipes de travail social et les structures médico-sociales
3- dans le cadre particulier de la gestion des situations de sinistres en journées :
- se déplacer sur site
- évaluer la situation et déterminer les besoins ou actions à mettre en place

Missions :
a/ en direction des personnes :
- établir ou rétablir une démarche de médiation en vue de d’instaurer ou de restaurer la relation entre des personnes et/ou entre une personne et son entourage et des structures
- assurer une veille sur le territoire d’activité
- faire émerger une demande
- assurer un premier niveau d’information adaptée
- prendre en compte et analyser les différents éléments d’une situation (identifier les dysfonctionnements, les risques de conflits, les dégradations…)
- mesurer le niveau de difficultés des personnes et déclencher si besoin un dispositif de protection individuelle en urgence
- conseiller et sensibiliser le public sur les thèmes de la citoyenneté, de l’accès aux droits, de la mise à l’abri
- créer et maintenir une relation de confiance
b/ au regard de l’action menée :
- évaluer les actions menées et rendre compte de l’activité (tableaux de bord, échange d’information avec l’équipe, proposition d’axes dévolution)
- identifier les acteurs du territoire
- s’inscrire dans les réseaux existants, entretenir et développer ses propres réseaux

 

Profil attendu

Savoirs:

 

- connaissance des publics en difficultés et/ou en errance
- règles et consignes de sécurité
- gestes d'urgence et de secours
- droits de la personne
- éthique et déontologie du travail social et l'action sanitaire
- bases théoriques (sociologie, psychologie, anthropologie, psycho-sociologie)
- gestion d'une équipe pluridisplinaire
- orientations, missions et compétences des différents acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale
- organisation de l'action sociale et sanitaire
- techniques de collecte de données
- principes du travail en réseau
- méthodologie de l'intervention individuelle

 

Savoirs-Faire:

 

- maîtriser des situations de tensions ou d'urgence (techniques de gestion du stress, de prévention et de gestion des conflits, prises de décision)
- prendre en compte les valeurs, les représentations, le rythme des personnes
- concevoir une intervention sociale dans le cadre de la réduction des risques
- élaborer les projets d'action avec et pour l'usager
- faire de la médiation entre des services, des structures, des institutions
- réunir les conditions favorables au partenariat et au travail en commun en interne et en externe
- produire des écrits

 

Savoirs-être:

 

- écoute
- mise à distance
- adaptabilité des capacités de communication
- bienveillance et respect d'autrui
- sens de l'organisation
- sens de la psychologie
- sens du travail en équipe

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

Chivallon

Prénom

Laurent

Fonction

directeur

Téléphone

0557893806

Contact DRH

Nom

MILAZZO

Prénom

Luana