Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Médiatrice H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6651  

Date limite de candidature

21/11/2025

Carrière

Catégories

C

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints du patrimoine

Grades

Tous grades

Description du poste

Intitulé du poste

Médiatrice H/F

Métier

Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel

Missions

Fondé en 1973, le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux est un acteur culturel de référence sur le plan national et international. Labellisé Musée de France en 2002 et Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National en 2021, il est la seule institution française à bénéficier de cette double reconnaissance. Lieu emblématique de la création contemporaine, le Capc connaît depuis plusieurs années un succès public grandissant.

 

 

Missions

Vous êtes en charge de la mise en œuvre de projets et d’actions de médiation à destination des publics. Vous jouez un rôle central dans la mise en place de la politique « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » (EAC) portée par la Ville de Bordeaux, et travaillez particulièrement avec les publics scolaires du premier degré ainsi que les publics périscolaires.

Sous la responsabilité de la responsable du service des publics, et en lien étroit avec l’équipe, vous participez à la définition du plan d’actions de médiation pour les publics dont vous avez la charge. Vous accompagnez ces publics dans la découverte de l’art contemporain, en concevant et en animant des visites, ateliers, parcours, actions et outils pédagogiques adaptés.

 

Activités principales

 

1.      Conception et réalisation du programme de médiation culturelle, principalement à destination des publics scolaires du premier degré et extrascolaire :

 

-        Pilotage des projets stratégiques à destination des publics scolaires et extrascolaires

-        Coordination des projets d’éducation artistique et culturelle : co construction, élaboration de fiche projet, planification, contractualisation, suivi administratif et budgétaire, suivi logistique, commande de matériel, élaboration de bilans qualitatifs et quantitatifs

-        Participation à l’élaboration du programme éducatifs du musée adaptés aux différents cycles scolaires et extra scolaires : création et animation de parcours de visite, mise en place d’outils, participation à l’élaboration des dossiers pédagogiques, participation aux formations enseignants….

-        Elaboration de projets et outils adaptés aux enfants en situation de handicap avec la référente accessibilité

 

2.      Participation au développement, à la fidélisation des publics et des partenariats éducatifs :

 

-Participation à la stratégie de développement des publics scolaires et extrascolaires

-Mise en place d’outils et d’actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires et des structures d’accueil extrascolaires

-Etablir et entretenir des relations avec les différents acteurs sur le territoire

 

 

Activités spécifiques

Vous contribuez également au programme global de médiation du Capc pour l’ensemble des publics et participez à la conception et à l’animation des grands évènements.

 

 

Profil attendu

Vous possédez une solide connaissance des principes et pratiques de la médiation culturelle, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils associés. Une excellente connaissance de la scène artistique contemporaine et des réseaux professionnels de la médiation est indispensable, tout comme la compréhension du fonctionnement des structures culturelles et des techniques de gestion de projet. La maîtrise de l’anglais est attendue, de même qu’une aisance avec les outils numériques et les supports digitaux utilisés dans le cadre des actions de médiation.

Vous devrez faire preuve d’une excellente expression orale et d’une réelle aisance dans la prise de parole en public. Vous saurez conjuguer sens de l’organisation, diplomatie, autonomie et capacité d’adaptation. Le goût du travail en équipe, la créativité, l’écoute et l’ouverture d’esprit sont des qualités essentielles pour réussir dans cette fonction. Enfin, le poste requiert créativité, curiosité et le désir de rendre l’art contemporain accessible à tous.

Nos avantages

- IFSE de grade (345 € bruts mensuels) 

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ; 
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

Date de prise de poste souhaitée

01/02/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Capc, musée d'art contemporain de Bordeaux

Contact Métier

Nom

lacaze

Prénom

Pauline

Fonction

Responsable du service développement des publics

Téléphone

+33666743356

Contact DRH

Nom

REBIERE

Prénom

Rozenn

Téléphone

06 65 80 65 49

Autres informations

Date du jury

12/12/2025