Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Professeur de Cor H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5289  

Date limite de candidature

04/07/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Professeurs enseignement artistique

Grades

PEA de classe normale

Description du poste

Intitulé du poste

Professeur de Cor H/F

Métier

Enseignements artistiques - Enseignante / Enseignant artistique

Missions

La direction du conservatoire

Recherche pour son service direction musiques

Un.e professeur.e d’enseignement artistique Cor à mi-temps (8h)

Cadre d’emploi des professeur.e.s d’enseignement artistique

 

A partir d'une expertise artistique et pédagogique, vous enseignez le cor. Vous développez la curiosité et l'engagement artistique des élèves, vous transmettez les répertoires les plus larges possibles en inscrivant votre activité dans le projet d'établissement du conservatoire de Bordeaux.

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’établissement, de la direction adjointe et du responsable de département des instruments à vent, dans le cadre d’un cursus allant du 1er cycle au Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), vous enseignez le cor. Vous organisez et suivez les études des élèves. Vous contribuez à l’ensemble des dispositifs concernant l’évaluation des élèves, vous les accompagnez dans leurs apprentissages, leurs pratiques et leurs représentations publiques. De plus, vous élaborez et contribuez aux projets d’action culturelle.  

Vous serez amené.e à établir des liens entre pratiques instrumentales (individuelle et collective) ainsi qu'entre les pratiques instrumentales et la formation musicale. Vous structurez l'évolution des apprentissages du cor en lien avec le deuxième enseignant, PEA à temps complet, de la discipline, l'équipe pédagogique du conservatoire et les enseignants chargés des pratiques collectives (musique de chambre, orchestre). Vous favorisez les liens entre les esthétiques musicales, de la musique ancienne aux répertoires contemporains et de création. Une expertise sur la pratique des instruments historiques serait appréciée.  Vous pratiquez la pédagogie instrumentale en petit groupe.  

 Enfin, vous participez activement aux réunions de l'établissement, celles du département pédagogique et aux conseils des enseignants. Vous avez la capacité d'assurer la coordination d'un ou de plusieurs projets de classes ou transversaux. Vous portez des projets en réseau à l’échelle métropolitaine, régionale et nationale.

 

Les interlocuteurs :

Au sein de la collectivité :

Services du conservatoire (administration générale, documentation, accueil et vie scolaire, action culturelle) et de la DGAC.

Hors collectivité :

Réseau professionnel local, national voire international, partenaires éducatifs, éducation nationale.

Profil attendu

Pédagogue expérimenté d’un niveau artistique confirmé, vous avez à cœur de porter le projet d’établissement et de participer aux groupes de réflexion et d’échanges pédagogiques. Vous êtes doté.e d’excellentes qualités relationnelles, vous avez le sens de l’écoute, de la patience et vous savez établir des relations privilégiées avec les élèves, les parents et l’ensemble du personnel pédagogique.

Diplômes requis : certificat d’aptitude aux fonctions de professeur.e de cor ou équivalent


Membres du jury : Mme Rosoor, M. Leschiera, Mme Milazzo

Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2024

Poste à mi-temps : 8h

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Conservatoire de Bordeaux

Contact Métier

Nom

Rosoor

Prénom

Caroline

Fonction

Directeur adjoint musique

Téléphone

05 56 33 94 31

Contact DRH

Nom

MILAZZO

Prénom

Luana