Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Responsable du service Coordination territoriale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1519  

Date limite de candidature

20/09/2021

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative / Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Puéricultrices cadres de santé

Grades

Cadre de santé / Attachés territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service Coordination territoriale H/F

Métier

Éducation et animation - Coordonnatrice / Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation

Missions

La Direction Générale Éducation, Sports et Société recherche le/la Responsable du service coordination territoriale au sein de la Direction de la petite enfance et des familles (DPEF). 

 

Le recrutement du poste de responsable de service Coordination territoriale s’opère dans un contexte  d’ajustement visant à adapter l’organisation et les moyens de la Direction et de ses services, aux objectifs et priorités qui résultent du projet de mandature de la nouvelle équipe municipale.
La coordination territoriale constitue la véritable courroie de transmission d’une direction qui compte 35 établissements d’accueil municipaux en 2021 sur tout le territoire de la Ville, mais également de nombreux partenaires à suivre et à coordonner. Dans le cadre des réflexions d’organisation qui s’engagent, le positionnement de la coordination territoriale auprès des directions d’établissement mais également et des autresservices de la direction, constituera un enjeu majeur.



Placé.e sous l'autorité du/ de la directeur.rice de la DPEF, le/la responsable du service coordination territoriale est membre du CODIR. Il/Elle pilote le service Coordination territoriale.

Les missions principales sont les suivantes : 
Vous participez à la définition du projet global de la DPEF en matière de petite enfance et d'accompagnement des familles et à sa stratégie de mise en œuvre en :
* participant au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire
* proposant les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs de territoire
* conseillant dans l'élaboration du projet stratégique pour développer et aménager le territoire
* alertant et sensibilisant aux contraintes et risques de certains choix



Vous pilotez et animez la coordination territoriale : 
-      définition, suivi et contrôle des objectifs de gestion des équipements municipaux en veillant à la fois à l'équilibre général et aux spécificités territoriales (optimisation des EAJE d'un point de vue organisationnel tant vis-à-vis dans l'organisation de l'accueil des familles que dans l'organisation des équipes)
- coordination des projets territoriaux et notamment pédagogiques en lien avec les objectifs de la direction : charte d'accueil EAJE, projets d'établissement, transition écologique et éveil à la nature
-portage et animation d’une coordination avec les partenaires petite enfance OSPE et avec les autres établissements publics de chaque territoire
-organisation de l'accompagnement managérial des équipes de direction des établissements

Vous copilotez la stratégie de gestion et l'optimisation des ressources en lien avec le responsable du service SAGM.

Vous assurez l'interface avec les partenaires institutionnels ainsi qu'une veille stratégique.


Profil attendu

Votre profil : 


Vous êtes doté.es de bonnes connaissances des politiques publiques locales, nationales et familiales, des fondements de l'action publique et des libertés publiques, du cadre juridique applicable en matière petite enfance et de l'accompagnement des familles. 

Vous avez également des connaissances des outils de la conduite de projet, des techniques d'animation et des méthodes de management par objectifs. 

Vous possédez des compétences en matière de techniques d'animation et de dynamique de groupe, méthodes techniques de concertation et de négociation. Ainsi que des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Vous avez de réelles capacités en management ainsi que des aptitudes technique de communication et de conduite de réunions. 



Votre sens de l’écoute et de l’organisation, votre rigueur et votre créativité ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à être force de proposition sont des atouts indispensables à la tenue de ce poste.

 

Offre d’emploi ouverte aux cadres d’emploi des attachés territoriaux et cadres de santé territoriaux 

 

CONTACT MÉTIER :

Madame Caroline GRAOUER

Directrice de la petite enfance et des familles


05 56 10 33 91

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

DPEF Bordeaux

Contact Métier

Nom

LABEYRIE

Prénom

Clementine

Fonction

responsable de service

Téléphone

05 56 10 23 24

Contact DRH

Nom

Llado

Prénom

Amelie