Contexte général
Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 musée d'art contemporain et labellisé « Musée de France » en 2002, est une régie directe de la Ville de Bordeaux dont il est un acteur culturel essentiel. Au cours de ses quarante-cinq ans d'histoire, ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art. Ces rencontres se sont faites autour de production d’œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Cette collection, riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, assemble des œuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. En résonnance avec ses expositions de collection et ses expositions temporaires, le CAPC propose un important programme culturel (performances, débats et concerts). Avec l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, le CAPC entame désormais un nouveau chapitre de son histoire. Le CAPC est composé d'une équipe de 52 personnes.
Définition du poste
Le·la responsable du service des projets assure auprès de la direction les missions de commissaire en chef du CAPC, musée d'art contemporain.
Il·elle élabore la programmation artistique avec sa hiérarchie et la met en œuvre avec son équipe. Il·elle conçoit des projets artistiques, met en œuvre la programmation culturelle, supervise la mise en place de la résidence d'artistes, réalise des publications et participe à la promotion du CAPC à travers la programmation.
Il·elle veille au suivi de la gestion et à la valorisation des collections, des fonds documentaires et d'archives.
Il·elle assure le management du service des projets qui est composé de 11 agents.
Activités principales
-Concevoir des projets d'expositions et une programmation culturelle et évènementielle
-Superviser la mise en place de la résidence d'artistes
-Promouvoir le CAPC à travers la programmation
-Superviser la mise en œuvre logistique et administrative des projets artistiques
-Superviser le suivi budgétaire des projets en lien avec la direction et l'administration générale
-Représenter l'institution en matière de programmation artistique et culturelle
-Superviser le suivi et la gestion des collections, des fonds documentaires et d'archives
Activités spécifiques
-Participer au comité de direction du CAPC
-Animer des réunions de service et interservices
Savoirs
- Expertise en histoire de l'art et art contemporain
- Maîtrise des réseaux de création et de diffusion de l'art contemporain
- Très bonne culture générale (musique, danse, lettres, cinéma...)
- Maîtrise Méthodes d'ingénierie de projets
- Maîtrise des techniques de programmation et de production
- Maitrise des techniques éditoriales
- Connaissances en conservation préventive/restauration
- Connaissances en techniques d'archivages
- Bonne maîtrise des techniques d'organisation et de planification
- Connaissances des méthodes et outils de contrôle de coûts
- Maîtrise indispensable de l'anglais à l’écrit et à l’oral
Savoir-Faire
- Concevoir et organiser des expositions et des événements artistiques et culturels
- Formuler des propositions de programmation en lien avec le projet de la direction
- Suivre l'actualité de la création contemporaine
- Représenter le CAPC sur le plan artistique
- Mettre en cohérence les différents projets artistiques
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques extérieurs
- Développer des logiques de coproduction et de partenariats locaux, nationaux et internationaux
- Superviser la logistique et le suivi administratif des projets
- Valoriser les collections
- Valoriser les fonds documentaires et les fonds d'archives
- Mobiliser des équipes
- Assurer le management opérationnel du service
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Très bonne expression orale
Savoir-être
- Sens des responsabilités / forte adaptabilité
- Sens de l'autonomie, capacité à planifier, à anticiper et à analyser les divers paramètres
- Capacité à rendre compte
- Savoir hiérarchiser les priorités / sens de l'organisation et de la méthode
- Sens du contact et de la négociation
- Savoir être à l'écoute des divers interlocuteurs
- Capacité à s'intégrer
- Sens du travail en commun et en équipe
- Savoir adapter son comportement en fonction des situations
Expérience
-Expérience confirmée dans le commissariat d’exposition en institution en France et à l’international
-Expérience confirmée dans la gestion d’équipe et le suivi budgétaire
Rémunération
Selon expérience
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique catégorie A attachés de conservation ou aux contractuels