Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6282
Date limite de candidature
26/06/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés
Grades
ATTACHE.E TERRITORIAL
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable du service Finances et Développement des ressources H/F
Métier
Finances - Responsable de gestion budgétaire et financière
Missions
Vos principales missions
Vous assurerez le management d’une équipe de six personnes, réparties entre le centre comptabilité et le centre régie/développement des ressources.
Vous piloterez les budgets de fonctionnement et d’investissement des différentes directions de la DGAC, représentant environ 25 M€ en dépenses de fonctionnement, 17 M€ en investissement, et 4 M€ en recettes. Vous assurerez la coordination budgétaire avec les directeurs concernés, la validation des opérations comptables, le suivi de la trésorerie et le contrôle de gestion.
Vous serez en charge de la coordination des questions relatives à la commande publique : vous identifierez les opportunités de mutualisation, conseillerez les responsables administratifs et financiers sur les procédures, participerez à la rédaction des pièces administratives, au déroulement des procédures de marché public (de la publication à l’analyse des offres), et au suivi de leur exécution.
Vous contribuerez également au développement de l’activité du centre régie, notamment sur la partie liée aux ressources. Par ailleurs, vous participerez à l’élaboration de tableaux de bord financiers pour faciliter le pilotage de la direction.
Activités spécifiques
En plus de vos missions principales, vous jouerez un rôle de fonction support auprès des établissements de la DGAC. Vous animerez les réunions de service et participerez activement à la concertation entre responsables administratifs et financiers à l’échelle de la direction générale.
Profil attendu
Savoirs :
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique
Capacité à rédiger les pièces administratives du dossier de consultation des entreprises
Capacité d’analyse synthétique et argumentée des offres
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité
Une connaissance de l’application Grand Angle serait un plus
Connaissance des applications Marco Achats et AW
Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, Word)
Aisance avec les outils de contrôle de gestion et de reporting
Intérêt pour le secteur culturel apprécié
Savoir-faire :
Conduite de réunions
Capacité à rendre compte et alerter
Rédaction de notes administratives, règlements, procédures, comptes rendus et analyses financières
Management transversal et animation de réseaux
Savoir-être :
Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe
Rigueur
Organisation
Réactivité et adaptabilité
Esprit d’initiative
Discrétion
Nos avantages
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Date de prise de poste souhaitée
01/09/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Annexe de l'Hôtel de Ville - Place Rohan - 33000 Bordeaux
Contact Métier
Nom
PERET
Prénom
Emmanuelle
Fonction
Directeur.rice administratif.ve et financier.iere
Téléphone
06 20 33 07 44
Contact DRH
Nom
MILAZZO
Prénom
Luana