Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2024-5848
Date limite de candidature
05/01/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés
Grades
Attachés territoriaux/ Administrateur.rice / Ingénieur.e
Description du poste
Intitulé du poste
CCAS / Directeur.rice en charge des séniors et de l'autonomie (f/h)
Métier
Direction générale - Directrice / Directeur Général-e de collectivité ou d'établissement public
Missions
Bordeaux (260 000 hab.) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme. Engagée dans une politique de transition écologique et sociale volontariste, la Municipalité porte le projet de « faire ensemble la ville solidaire, grandeur nature, conviviale, créative et riche de diversité ».
La Direction Générale Solidarités et Citoyenneté de la ville de Bordeaux recherche :
son futur directeur général ou sa future directrice générale
des solidarités
Il.elle aura pour missions principales :
- Participer à la définition des orientations en matière de politique publique en faveur des séniors pour accompagner et prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement, adapter la ville aux enjeux du vieillissement en lien avec les élus thématique et la Directrice Générale Solidarités Sitoyenneté
- Conduire la mise en œuvre de la politique séniors et son évaluation
- Piloter les services séniors et les établissements médico-sociaux d’hébergement des séniors.
et en particulier :
- Participer au Comité de direction de la DGSC et à la mise en œuvre du schéma communal des solidarités "Bordeaux terre de solidarités"
- Participer à la définition et à la formalisation de la politique publique communale en faveur des séniors en lien avec les élus et la DGSC
- Élaborer et piloter la stratégie de cette politique publique à travers les services et les établissements et mettre en oeuvre l'offre de service sur le territoire
- Analyser les besoins sociaux des séniors et la demande sociale sur le territoire et adapter en continu les services aux besoins des snéiors et à leurs évolutions dans le cadre des moyens alloués en impulsant une dynamique d'innovation sociale
- Piloter et gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux (3 EHPAD, 15 résidences autonomie) et conduire une réflexion sur leur modèle de gestion (optimisation des ressorurces)
- Participer à la représentation institutionnelle et à la négociation avec les acteurs institutionnels du territoire
- Assurer une veille réglementaire et prospective
mais aussi :
- Développer la prise en compte de la parole des usagers dans la gestion des établissements et services et au sein d’une instance participative
- Etre force de proposition et d’innovation dans le cadre du contexte règlementaire et financier des établissements d’hébergement des séniors.
- gérer des astreintes et des situations de crises liées aux risques sanitaires et météorologiques
Profil attendu
Votre profil peut correspondre à ce poste si vous êtes un cadre A+ de la fonction publique ayant une très bonne connaissance du fonctionnement des institutions locales publiques.
Vous savez traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Vous maitrisez les règles et procédures budgétaires et comptables publiques des établissements médico-sociaux et leurs enjeux financiers.
Vous mobilisez votre capacité d'animation, de coordination et de mobilisation pour mener à bien les sujets confiés en développant les échanges transversaux.
Vous êtes un manager aguerri, leader et fédérateur de vos équipes.
Vous êtes doté.e d'un grand sens relationnel et saurez établir des relations constructives avec les élus.
Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué.e.s à un entretien qui se déroulera le 17 janvier 2025.
Nos avantages
Bordeaux, la ville qui change la vie :
Bordeaux a entrepris sa transition écologique et sociale. Depuis trois ans, la ville se transforme au fil des mois. Une nouvelle façon de vivre la ville émerge, plus proche des attentes des Bordelaises et Bordelais. Une ville plus sobre, plus juste et plus solidaire, plus végétale voit le jour. Une ville où l'humain est au cœur des politiques municipales pour répondre aux besoins des habitants, du quotidien comme du lendemain.
Pour accompagner les 260 000 bordelais et bordelaises, 4 000 agents municipaux travaillent pour les services de la mairie et du CCAS dans plus de 130 métiers (police municipale, culture, petite enfance, citoyenneté, sport, social et insertion …)
Ce que vous trouverez aussi (sous conditions) :
· un cadre de vie conciliant vie pro et vie perso : horaires de travail flexibles, télétravail, congés (35 j min + RTT possibles),
· une mutuelle santé facultative et une assurance prévoyance obligatoire avec participation de l’employeur
· la prise en charge à 75% du titre de transport domicile/travail
· un accès aux restaurants administratifs, à des offres culturelles, sportives et bien être, à des prestations sociales personnalisées, à une conciergerie solidaire.
Date de prise de poste souhaitée
01/04/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
CITE MUNICIPALE
Contact Métier
Nom
DARLON
Prénom
CATHERINE
Fonction
Directrice générale des solidarités et de la citoyenneté
Téléphone
0556103399
Contact DRH
Nom
GRENIER
Prénom
Véronique
Téléphone
05 56 99 86 16
Autres informations
Date du jury
17/01/2025