. - .
Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement de la Famille (CAAF), géré par le CCAS de la Ville de Bordeaux, comprend deux structures d’accueil parent-enfant : le Foyer Maternel, situé à Bordeaux, et le Repos Maternel, implanté à Gradignan.
Ces établissements accueillent des femmes enceintes majeures ou des parents isolés ou des couples avec leurs enfants de moins de 3 ans, confrontés à des difficultés sociales, psychologiques ou matérielles. L’accompagnement proposé repose sur un soutien global : éducatif, psychologique, matériel et administratif.
Présentation synthétique de la fonction :
Dans le cadre des missions imparties, et sous l'autorité du Directeur, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre du projet d'établissement et à l'élaboration des outils réglementaires sur les aspects pédagogiques et psycho-sociaux.
Il apporte un soutien psychologique, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche auprès des personnes accueillies.
Vos missions principales:
- Réaliser des bilans psychologiques et conduire des entretiens individuels, familiaux ou collectifs
- Observer et évaluer les interactions précoces entre parents et enfants, notamment dans des contextes de vulnérabilité ou de danger potentiel
- Participer à la construction et au suivi des projets personnalisés des enfants accueillis en étroite collaboration avec le cadre socio-éducatif
- Soutenir les équipes éducatives par un éclairage clinique, une analyse des situations, et une aide au positionnement professionnel, en apportant des apports théoriques permettant aux équipe de prendre le recul nécessaire et suffisant
- Construire des dispositifs d'intervention: soutien aux équipes dans la mise en oeuvre des projets individuels et des projets éducatifs (groupes, ateliers, ...)
- Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement
- Participer activement aux réunions institutionnelles (CADAIF, synthèses, coordination, etc.)
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires du territoire en lien avec le cadre socio-éducatif
- Assurer le tutorat d’étudiants en psychologie
Titulaire d’un diplôme de psychologue clinicien, vous possédez une solide formation en psychologie clinique, avec une bonne maîtrise de l’approche psychanalytique. Vous êtes en capacité de conduire des entretiens cliniques, d’élaborer des observations fines et de réaliser des bilans psychométriques ou psycho-affectifs. Une sensibilisation à l’interculturalité, ou aux espaces thérapeutiques serait un atout supplémentaire.
Vous disposez d’une bonne connaissance des problématiques psychosociales, notamment dans le champ de l’enfance, et vous êtes à l’aise dans l’écriture d’analyses cliniques, de synthèses et de comptes rendus. Vous maîtrisez les outils informatiques nécessaires au suivi de l’activité et à la rédaction des documents.
Doté d’un bon sens de l’écoute et de l’analyse, vous savez faire preuve d’adaptabilité, de discrétion, de neutralité et d’empathie. Vous êtes disponible, réactif, et appréciez le travail en équipe. Il est nécessaire dans votre posture professionnelle de faire face aux situations complexes, de rester dans une posture ethique et dans une juste distance.
- 29 jours de congés
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs) - tickets restaurant