Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en échoppes seniors H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6306  

Date limite de candidature

17/08/2025

Carrière

Catégories

C

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Agents sociaux

Grades

Agent social

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en échoppes seniors H/F

Métier

Social - Chargée / Chargé d'accueil social

Missions

Le service Plateforme Seniors et Aidants de la Ville de Bordeaux recherche un.e chargé.e d'accompagnement et d'accueil en échoppes seniors pour son centre vie sociale / lutte contre l'isolement.

 

Le.La chargé.e d'accompagnement et d'accueil a pour fonction d'accueillir, accompagner et servir une offre de service qualitative aux séniors des 6 échoppes séniors en lien avec le projet du centre.
Il.Elle contribue au bon fonctionnement de ces structures à vocation de lieux d'accueil des publics, d'information, de restauration, d'animation, de détente et de loisirs, sous la responsabilité et l'autorité du responsable de centre.

 

Les missions principales sont les suivantes :

 

Accueillir et accompagner les séniors :


- Assurer un accueil physique et téléphonique,
- Proposer un accueil personnalisé et de qualité aux séniors dans le respect de leurs souhaits,
- Veiller au respect de l'application du règlement de fonctionnement (charte d'accueil des restaurants séniors),
- Assurer une veille sociale auprès des seniors de la file active de l'échoppe,
- Informer et orienter les séniors les plus isolés vers les professionnels compétents,
- Assurer la procédure nouvelle inscription d'un usager,
- Accueillir les nouveaux séniors lors d'actions : noël solidaire, appels de convivialité l'été, journée portes ouvertes…

 

Assurer un service hôtelier et contribuer à la qualité du lieu de vie :


- Assurer le service à table des séniors en organisant la salle de restauration (repas, goûter),
- Réceptionner les repas et les remettre en température selon les normes en vigueur (HACCP),
- Effectuer l'entretien des parties communes, s'assurer de la propreté des abords de l'établissement
- Effectuer les commandes de repas et assurer le suivi des stocks (logiciel métier BLS),
- Procéder au nettoyage des matériels et assurer la gestion des containers à déchets ménagers (entrée, sortie et nettoyage),
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de la structure en lien avec le responsable (suivi bâtimentaire, demande d'intervention...).

 

Vous pouvez égelement être amené.e à :

 

- Participer aux réunions d'équipe structure et aux réunions collectives du centre,
- Participer à la co-construction du projet en équipe structure,
- Travailler en collaboration avec l'animateur.trice,
- Participation à la démarche qualité du service,
- Effectuer le suivi de l'activité (indicateurs…),
- Participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènement et manifestation organisés par la Direction (semaine bleue, semaine lutte contre l'isolement).

 

Horaires variables :

 

Les agents sont susceptibles de travailler les samedis, dimanches et jours fériés en cas de situation de vigilance ou de crise (exemples : plans canicule, grand froid, inondation).


Les horaires et les lieux d'intervention peuvent être modifiés pour assurer la continuité de service sur les structures auprès des seniors.

Profil attendu

Vous avez une bonne connaissance des enjeux de la prévention de la perte d'autonomie et avez de l'expérience en accueil et accompagnement des séniors.

 

Vous maîtrisez les règles d'hygiène et de sécurité, notamment en restauration collective (HACCP) ainsi que les pratiques de service hôtelier.

 

Vous possédez des connaissances de base de l'outil informatique.

 

Vous avez l'habitude de travailler en équipe et êtes en capacité de travailler en autonomie.

 

Votre sens de l'écoute, de la confidentialité, ainsi que votre disponibilité et votre capacité d'adaptation seront des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Nos avantages

Conditions de travail attractives :

 

Organisation : 5 jours par semaine (36h50), télétravail sous conditions, jusqu'à 28 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.

 

Rémunération : statutaire + RIFSEEP collaborateur + prime CTI

 

Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Bordeaux

Date de prise de poste souhaitée

01/10/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité Municipale - Mairie de Bordeaux

Contact Métier

Nom

DAVID

Prénom

Maude

Fonction

Responsable du centre vie sociale / lutte contre l'isolement

Téléphone

05 57 89 37 07

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison

Téléphone

05 56 99 88 45