Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en Résidence autonomie et Club séniors en CDD H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1669  

Date limite de candidature

05/11/2021

Carrière

Catégories

C

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Agents sociaux

Grades

Agents sociaux

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en Résidence autonomie et Club séniors en CDD H/F

Métier

Social - Chargée / Chargé d'accueil social

Missions

Nous recherchons un CDD pour accueillir, accompagner, et proposer une offre de service qualitative aux Seniors des 15 Résidences Autonomie et Clubs Seniors de la Ville de Bordeaux, afin de contribuer à leur confort, leur bien être et leur sécurité dans un cadre convivial.

La personne recrutée contribuera au bon fonctionnement de ces structures à vocation de lieux de vie, d'accueil, d'information, de restauration et d'activités de détente et de loisirs sous la responsabilité et l'autorité du directeur/rice de l'établissement.

 

Activités principales :

Sous l'autorité de la.le Directeur/rice de chaque Résidence Autonomie et Club Seniors : 

1. Accueillir et accompagner les séniors:

  • Assurer un accueil physique et téléphonique adapté aux différents interlocuteurs
  • Proposer un accueil personnalisé et de qualité aux seniors dans le respect de leurs  projets de vie et de leurs capacités
  • Assurer une veille sociale quotidienne auprès des seniors
  • Gérer les situations complexes et/ou de crise
  • Orienter les seniors vers les professionnels compétents
  • Participer à  la prévention de la perte d'autonomie en assurant un relais auprès des familles, des professionnels de santé, des intervenants de la vie à domicile et de la direction
  • Assurer la mise à jour des dossiers des seniors

 

2- Contribuer à la qualité du lieu de vie :

  • Effectuer des visites techniques des appartements et veiller au bon fonctionnement des équipements
  • Participer à l'élaboration et faire vivre le projet d'établissement 
  • Assurer des temps de convivialité tout au long de la journée 
  • Veiller au respect de l'application du règlement de fonctionnement de la résidence autonomie et du contrat de séjour 
  • Participer aux réunions d'équipe
  • S'inscrire dans un parcours de professionnalisation continue (Analyse des pratiques (APP), formations, sensibilisations...)


3- Assurer un service hôtelier :

  • Effectuer l'entretien des parties communes, s'assurer de la propreté des abords de l'établissement et remettre en état de propreté les logements vacants
  • Effectuer les commandes de repas 
  • Réceptionner les repas et les remettre en température selon les normes en vigueur
  • Préparer et organiser la salle de restauration
  • Effectuer le service en salle conformément aux usages pratiqués par les services hôtelier
  • Procéder au nettoyage des matériels et des équipements de la cuisine
  • Assurer le suivi des stocks et des commandes

 

Activités spécifiques :

Tout agent est susceptible de travailler sur une résidence ou un club séniors.
Les horaires et lieux d'intervention peuvent être modifiés pour assurer la continuité de service sur les structures auprès des séniors.
Les agents sont susceptibles de travailler les samedis, dimanches et jours fériés en cas de situation de vigilance ou de crise (exemples : plans canicule, grand froid, inondation...).

Profil attendu

Savoirs :

  • Diplôme souhaité: Diplôme d’État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), Diplôme d’État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), Diplôme d’État d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP), BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services option services aux personnes, Diplôme d'Etat d'aide soignant…)
  • Connaissance du Vieillissement 
  • Connaissance des enjeux de la prévention de la perte d'autonomie
  • Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective (HACCP)
  • Savoirs de base du service hôtelier

 

 

Savoirs faire :

  • Expérience souhaitée sur des missions d'accueil et d'accompagnement des seniors 
  • Maîtrise des techniques d'accueil et de communication avec le public
  • Capacité à repérer, identifier et faire remonter les fragilités et les besoins des seniors
  • Capacité à participer à l'élaboration d'un projet personnalisé d'accompagnement
  • Capacité à gérer des situations complexes et/ou de crise 
  • Capacité à rendre compte et partager l'information à travers des échanges, des réunions d'équipe, des transmissions ou les cahiers de liaison 
  • Pratique du service hôtelier
  • Maîtrise des techniques d'entretien et de nettoyage des locaux
  • Connaissances de base de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)  

 

Savoirs être :

  • Écoute et bienveillance
  • Capacité d'adaptation pour répondre aux besoins et attentes des résidents 
  • Autonomie et esprit d'initiative                    
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Sens de l'accueil et du service public    
  • Respect des règles de confidentialité  
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie si seul sur site
  • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Bordeaux

Contact Métier

Nom

Fort

Prénom

Sylvie

Fonction

directeur adjoint / responsable de service

Téléphone

0557893712

Contact DRH

Nom

VALETTE

Prénom

Marie