Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en résidence autonomie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5275  

Date limite de candidature

11/07/2024

Carrière

Catégories

C

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Agents sociaux

Grades

Agent social

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'accompagnement et d'accueil en résidence autonomie H/F

Métier

Social - Chargée / Chargé d'accueil social

Missions

Afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et favoriser le vieillissement actif, les 15 résidences autonomie, gérées par la direction générations seniors autonomie du CCAS  de Bordeaux, proposent des logements adaptés aux seniors autonomes, dans un environnement sécurisé, avec une offre de services variée comme, entre autres, la restauration du midi et l’accès à un programme d’activités, encadrées par des professionnels. 

 

Sous la responsabilité du/de la directeur.trice de la résidence autonomie, vous contribuez à la convivialité et au bon fonctionnement de la structure, au confort et bien-être des résidents, à leur sécurité, dans le respect de la réglementation des établissements médico-sociaux.

 

Vos missions principales sont:

 

L'accueil et l'accompagnement des seniors :

  • Assurer un accueil physique et téléphonique adapté aux différents interlocuteurs 
  • Participer à la procédure d'admission des résidents 
  • Participer à l'élaboration du projet personnalisé d'accompagnement (PPA) avec l'ensemble de l'équipe et proposer un accueil personnalisé et de qualité 
  • Assurer une veille sociale quotidienne auprès des seniors (présence, visites quotidiennes, écoute, repérage d'éventuelles fragilités auprès des seniors)
  • Gérer les situations d'urgence (décès, urgences de santé, conflits entre résidents, agressivité) et accompagner les situations complexes 
  • Orienter les seniors vers les professionnels compétents (médicaux, médicaux-sociaux, para-médicaux, administratifs...)
  • Repérer et prévenir la perte d'autonomie en assurant un relais auprès des familles des professionnels de santé, des intervenants de la vie à domicile et de la direction
  • Assurer la mise à jour des dossiers des seniors

 

Le service hôtelier dans le respect des différentes réglementations:

  • Effectuer l'entretien des parties communes, s'assurer de la propreté des abords de l'établissement et remettre en état de propreté les logements vacants
  • Préparer et organiser la salle de restauration
  • Effectuer les commandes de repas, les réceptionner, les remettre en température et effectuer le service en salle
  • Procéder au nettoyage des matériels et des équipements de la cuisine
  • Assurer la gestion des containers à déchets ménagers (entrée, sortie et nettoyage)
  • Assurer le suivi des stocks et des commandes
  • Effectuer des visites des appartements et veiller au bon fonctionnement des équipements (états des lieux d’entrée, d'occupation et de sortie)

 

Votre contribution à la qualité du lieu de vie :

  • Assurer des temps de convivialité tout au long de la journée
  • Participer à l'élaboration et faire vivre le projet d'établissement
  • Veiller au respect de l'application du règlement de fonctionnement de la résidence autonomie et du contrat de séjour
  • Participer aux réunions d'équipe et aux analyses de pratiques.
     

Profil attendu

  • Diplôme souhaité dans le domaine accompagnement soins et service à la personne
  • Forte appétence pour le public des personnes âgées
  • Expérience souhaitée dans l'accueil et d'accompagnement des seniors
  • Connaissance du vieillissement et des enjeux de la prévention de la perte d'autonomie
  • Qualités relationnelles adaptées
  • Sens de l'accueil, de l'écoute et du service public
  • Sens de l'observation et de l'évaluation
  • Disponibilité et réactivité
  • Respect des règles de confidentialité
  • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
  • Maîtrise des techniques d'entretien et de nettoyage des locaux et règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective (HACCP)
  • Connaissances de base de l'outil informatique.



Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bordeaux

Contact Métier

Nom

GARCIA

Prénom

Emma

Fonction

Responsable de centre

Téléphone

0765189481

Contact DRH

Nom

PEYRAN

Prénom

Nicole

Téléphone

05 56 99 86 21