Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6684
Date limite de candidature
12/12/2025
Carrière
Catégories
B
Filières
Culturelle
Cadre d'emplois du poste
FPT-Assistants de conservation du patrimoine
Grades
B
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) des publics H/F
Métier
. - .
Missions
Musée des Arts décoratifs et du Design – Direction Générale des Affaires Culturelles – Ville de Bordeaux
Participez au rayonnement culturel et à la rencontre des publics du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Au cœur de la politique culturelle de la Ville, le Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux conserve et valorise un patrimoine unique où dialoguent arts décoratifs, design et création contemporaine. Engagé dans une démarche d’ouverture, d’innovation et d’inclusion, le musée développe des actions culturelles accessibles à tous les publics, à la croisée du patrimoine et de la création.
Dans ce cadre, la Ville de Bordeaux recrute un·e Chargé·e des publics pour concevoir, organiser et mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et pédagogique, à la fois sur site et hors les murs.
Vos missions
Sous l’autorité de la responsable du développement des publics, le ou la chargé·e des publics conçoit, organise et anime les actions culturelles et pédagogiques du musée, en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes ainsi que sur les collections. Il ou elle contribue activement à la stratégie d’ouverture et de développement des publics du MADD Bordeaux.
Vos missions principales consistent à :
- Recueillir, sélectionner et synthétiser les informations scientifiques et culturelles nécessaires à la conception des actions de médiation,
analyser les besoins et attentes des différents publics,
- Concevoir et produire des projets de médiation en présentiel et en ligne adaptés à la diversité des publics,
- Développer et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des visiteurs (outils pédagogiques, dossiers enseignants, dispositifs interactifs, etc.),
- Assurer une veille sur les nouvelles pratiques culturelles et proposer des activités innovantes,
- Organiser des manifestations culturelles de moyenne envergure,
animer des visites, ateliers, conférences et rencontres, sur site et ponctuellement hors les murs.
En complément, vous contribuez à l’accueil du public, à la coordination des réservations et à la promotion de l’offre culturelle du musée. Vous participez à des actions de prospection auprès de différents publics (établissements scolaires, associations, comités d’entreprise, structures sociales) afin de renforcer la fréquentation et la diversité des visiteurs.
Profil attendu
Vous disposez d’une formation en médiation culturelle, histoire de l’art, muséologie ou action culturelle, et d’une bonne connaissance des publics et des enjeux de médiation dans les musées. Vous maîtrisez les méthodes pédagogiques et les techniques de médiation, ainsi que les outils informatiques nécessaires à la conception de supports et à la communication numérique. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est attendue (anglais souhaité).
Doté·e d’un sens aigu de la pédagogie, vous savez adapter votre discours et vos supports aux différents publics. Autonome, rigoureux·se et réactif·ve, vous faites preuve d’organisation et de créativité pour concevoir des actions pertinentes et innovantes.
Force de proposition, capable de travailler en équipe et de fédérer autour de projets partagés, vous savez également gérer le stress et les priorités dans un environnement stimulant et exigeant. Votre sens du service public, votre curiosité et votre capacité d’adaptation font de vous un·e médiateur·rice passionné·e, au service du rayonnement du musée et de la démocratisation culturelle.
Nos avantages
- IFSE de grade (565 € bruts mensuels),
- NBI 10 points: 49.23 € mensuels bruts
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)
Date de prise de poste souhaitée
01/02/2026
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Musée des arts décos et du design
Contact Métier
Nom
Humblet
Prénom
Delphine
Fonction
Responsable du service administration générale
Téléphone
0668046050
Contact DRH
Nom
REBIERE
Prénom
Rozenn
Téléphone
06 65 80 65 49