Conservatrice / Conservateur de cimetière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-756  

Date limite de candidature

11/02/2021

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché/attaché principal

Description du poste

Intitulé du poste

Conservatrice / Conservateur de cimetière H/F

Métier

Population et funéraire - Conservatrice / Conservateur de cimetière

Missions

La Ville de Bordeaux recrute son responsable du service cimetières. Au sein de la direction accueil et citoyenneté, à côté des services état civil, accueil et formalités et ressources, le.la conservateur.rice des cimetières assurera la gestion des 3 cimetières de la Ville (la Chartreuse, Pins Francs et le Nord), ses concessions et espaces funéraires, veillera au contrôle des enregistrements des opérations funéraires, au respect du règlement intérieur et assurera la gestion des 72 collaborateurs.

En tant que responsable de service, vous participez à l’élaboration et à la réalisation de la politique municipale en matière de cimetières. Vous êtes chargé.e du suivi  budgétaire, du contrôle de  la régie des opérations funéraires et de l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement et de son suivi.

Vous animez et pilotez le personnel rattaché aux cimetières et coordonnez les évaluations et notations du personnel. Vous gérez les recrutements et les demandes de renfort en personnel.

Vous mettez à jour le règlement des cimetières et les plans et vérifiez l’application du respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité au travail et des règles déontologiques (respect dû aux défunts).

Vous supervisez l’ensemble des opérations funéraires effectuées par les entreprises privées et intervenez en cas de besoin.

Vous êtes garant de la sécurité des lieux, des usagers, des entreprises et du personnel intervenant sur les sites.

Plus spécifiquement, vous participez à la mise en place du plan de protection du patrimoine funéraire du cimetière de la Chartreuse. Après la mise en place du plan pluriannuel de travaux, réalisés en régie, vous suivez les chantiers effectués par les entreprises privées sur les sites. 

Également, vous animez des groupes de reprises de concessions en état d’abandon (3 à 4 groupes par an) et êtes en charge de la reprise des terrains non concédés échus ainsi que des concessions temporaires abandonnées.

Vous êtes en capacité d’anticiper les besoins funéraires, tant sur le plan de la gestion des sépultures que sur l’évolution des mentalités et des pratiques funéraires.

Enfin, vous anticipez et préparez l’opération Toussaint.

Profil attendu

Vous disposez d’une très bonne connaissance de la législation funéraire et du règlement intérieur des cimetières et savez appliquer les procédures et la réglementation inhérente. Vous possédez des notions techniques liées au domaine de la construction funéraire et êtes titulaire d’une formation aux méthodes de management.

En raison de la multiplicité des lieux de travail, vous être en capacité de pouvoir vous déplacer sur plusieurs lieux dans la même journée.

Une bonne pratique de la bureautique, des outils informatiques ainsi qu’une très bonne aptitude à la rédaction sont indispensables au poste.

Vous êtes en capacité de gérer les situations difficiles, voire douloureuses.

Votre capacité d’écoute et votre relationnel ne sont plus à prouver et vous faites preuve d’une grande force morale et solidité émotionnelle.

Le poste est à pourvoir en 36.50 h du lundi au vendredi.

Date de prise de poste souhaitée

01/04/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cimetières Nord, Pins francs et de la Chartreuse

Contact Métier

Nom

SAUX

Prénom

Isabelle

Fonction

Directrice

Téléphone

0556102306

Contact DRH

Nom

LE BIHAN-DORET

Prénom

Solene

Téléphone

0556998779