Enseignements artistiques - Directrice / Directeur d'établissement d'enseignement artistique
La direction du conservatoire recherche :
Son Directeur.trice adjoint.e Pédagogie et Action culturelle
Cadre d’emploi des Directeurs d’établissement d’enseignement artistique
Sous l’autorité du/de la directeur·trice, vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement du conservatoire, en particulier ses volets pédagogiques et artistiques (enseignement et action culturelle), dans un esprit de recherche, d’innovation et de transversalité.
Membre de l’équipe de direction, vous accompagnez l’animation des instances de gouvernance, la conduite des projets stratégiques et le développement des partenariats. Vous êtes force de proposition sur l’allocation des ressources et les évolutions méthodologiques ou organisationnelles à impulser.
Vos missions principales sont les suivantes :
· Animer la réflexion pédagogique du projet d’enseignement de plusieurs départements, en respectant les valeurs et objectifs du projet d’établissement.
· Encadrer, animer et coordonner les équipes pédagogiques et l’équipe d’action culturelle, en lien avec les responsables de service et de département.
· Articuler les actions avec l’ensemble des services du conservatoire.
· Contribuer à la réflexion sur l’évolution du projet d’établissement, notamment en pédagogie, partenariats, réseaux et plan de formation des agents.
· Veiller à l’intégration des dimensions sociales et territoriales dans le projet d’établissement.
· Participer à la mise en œuvre des projets stratégiques, voire en assurer la chefferie de projet.
· Accompagner le changement, impulser des actions innovantes et expérimentales dans votre secteur d’activité.
Vous assurez également les activités spécifiques suivantes :
· Mettre en œuvre la transversalité entre les arts comme axe de recherche et d’innovation pédagogiques.
· Contribuer à la réflexion sur la communication interne et externe.
· Favoriser les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire national.
· Participer aux concertations avec les partenaires artistiques, culturels, institutionnels et éducatifs.
· Favoriser et superviser la réalisation des projets d’action culturelle des équipes pédagogiques, en lien avec la/le responsable de l’action culturelle.
· Encadrer et évaluer les agents.
Vous justifiez d’une expérience artistique confirmée dans les arts vivants, d’une expérience pédagogique significative ainsi que d’une expérience d’encadrement ou de direction : ces qualification sont indispensables pour le poste.
Vous êtes titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur ou d’un diplôme équivalent. Poste ouvert aux grades de directeurs d’établissement d’enseignement artistique ou d’attaché.
Vous faites preuve d’une capacité confirmée à travailler en équipe et en transversalité, accompagnée d’une grande disponibilité. Fort·e de compétences managériales, vous savez fixer des objectifs, déléguer et animer une équipe. Vous faites preuve d’une force de proposition et d’innovation tant en matière pédagogique qu’artistique, et favorisez le fonctionnement collectif. Vous êtes autonome dans l’organisation générale des activités et maîtrisez les modalités de reporting vers la hiérarchie.
Vous comprenez les enjeux et méthodes du mode projet ainsi que de l’accompagnement au changement. Vous avez une pratique artistique et/ou culturelle active dans votre spécialité.
Disponible, réactif·ve et créatif·ve, vous faites preuve d’une grande capacité d’écoute et d’une bonne compréhension des situations pédagogiques et humaines. Vous savez communiquer avec habileté et vous adapter aux différents publics.
- IFSE de grade (1150€ bruts mensuel)
- NBI Encadrement service de 20 personnes: 25 points
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).