Directeur.trice des bibliothèques, du livre et des médias culturels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2020-537  

Date limite de candidature

11/12/2020

Carrière

Catégories

A

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Conservateurs bibliothèque

Grades

Corps des conservateurs d'état ou cadre d'emplois des conservateurs des bibliothèques (par intégration directe à l'état puis mise à disposition)

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur.trice des bibliothèques, du livre et des médias culturels H/F

Métier

Bibliothèques et centres documentaires - Directrice / Directeur de bibliothèque

Missions

Bordeaux dispose d’un important réseau de bibliothèques, qui maille son territoire et constitue le premier réseau culturel de proximité (entre 1500 et 3000 personnes accueillies selon les jours dans la bibliothèque centrale et 1500 dans les bibliothèques de quartier), mixant les publics et proposant une palette de services diversifiés dont la dimension numérique a été amplifiée ces dernières années via le programme BNR.

La dimension de ce réseau, la richesse et le dynamisme de l’équipe qui l’anime, mais aussi la qualité patrimoniale des fonds conservés en font un établissement de premier plan pour le territoire mais aussi au plan national au sein du réseau des bibliothèques classées.

 

La Ville de Bordeaux s’engage dans un projet volontariste de transformation de ses politiques publiques afin de contribuer à inventer la ville du XXIème siècle, celle qui s’adapte au contexte de l’état d’urgence climatique. Elle veut inventer, avec les citoyens, un modèle de développement qui s’appuie sur les richesses du territoire, les échanges de proximité, la coopération, l’ouverture au monde et l’humain.

L’ouverture vers tous les publics et sur la ville des lieux et des projets culturels, le décloisonnement, la pluridisciplinarité favorisant les rencontres, le soutien à la création sur le territoire, l’accès de tous et toutes aux connaissances et à toutes les formes d’art par une priorité donnée à la médiation, mais aussi le partage et la valorisation de toutes les cultures au travers des droits culturels, peuvent être le terreau fertile de ces transformations

La bibliothèque de Bordeaux doit aussi engager l’élaboration d’un nouveau projet culturel, scientifique, éducatif et social.

Profil attendu

Dans le cadre de ce recrutement, vous proposerez, via une note d’intention, qui pourra s’appuyer sur un dossier à obtenir sur simple demande et ne dépassera pas 4 pages, votre vision des enjeux à y intégrer et de la méthodologie de travail que vous déploierez.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bibliothèque Mériadeck

Contact Métier

Nom

Nguyen Van Yen

Prénom

Dora

Fonction

Directrice générale des affaires culturelles par intérim

Téléphone

0556101445

Contact DRH

Nom

LAFABRIE-RAYMOND

Prénom

Camille

Téléphone

0556998616