Directeur-trice en résidence autonomie - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5635  

Date limite de candidature

26/10/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur-trice en résidence autonomie - H/F

Métier

Social - Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social

Missions

Sous la responsabilité de la Direction Générations Seniors Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux, afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et favoriser le vieillissement actif, les 15 résidences autonomie proposent des logements adaptés aux seniors autonomes, dans un environnement sécurisé, avec une offre de services variée comme, entre autres, la restauration du midi et l’accès à un programme d’activités encadrées par des professionnels. 

 

Dans ce cadre, sous l'autorité de la directrice adjointe en charge de l'accompagnement de l'autonomie, sur la base des orientations fixées et de la réglementation relative aux établissements médico-sociaux, vous assurez les missions suivantes :

  
1/ Gestion et coordination du fonctionnement d'une structure et d'un club :  

Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer les projets d'établissements 
Garantir une offre de service de qualité aux seniors notamment en développant un réseau de partenaires sur le quartier en lien avec les autres services de la direction générale et favoriser l'ouverture sur le territoire
Veiller à la bonne application des procédures et consignes de l'établissement, des normes d'hygiène, de santé et de sécurité
Assurer l'organisation des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et le suivi 
Coordonner la logistique des structures en lien avec les services ressources concernés (demandes de financement, commandes, suivi des travaux) 
Préparer et suivre le budget de l'établissement dans le cadre de la comptabilité en M22
Participer à la gestion locative des résidences autonomie et à son optimisation en lien avec les services compétents (visites, dossier d'admission, suivi des entrées et sorties, état des lieux) 

 

2/ Encadrement des équipes (5 à 7 agents en moyenne):

Encadrer et animer les équipes 
Organiser le travail et répartir les activités en fonction des contraintes de service et des orientations de la direction générale 
Fédérer les équipes autour du projet d'établissement et mobiliser leurs compétences 
Participer à la gestion des ressources humaines : recrutement, recensement des besoins collectifs et individuels de formation, intégration des agents, évaluation annuelle des agents 
 

 3/ Accueil et accompagnement des seniors :

Procéder à l'évaluation médico-sociale des demandes d'admission
Garantir et coordonner l'accueil des seniors dans le cadre de la réglementation (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, dossier résident...)
Concevoir et mettre en œuvre l'accueil et l'accompagnement des seniors en cohérence avec le projet d'établissement et en lien avec l'animateur/trice référent
Garantir l'élaboration et le suivi des projets personnalisés d'accompagnement (PPA) des résidents dans le respect 
Assurer le lien avec les services compétents en cas de situation complexe relevant des champs sociaux et médico-sociaux et avec les partenaires et les familles autour des situations individuelles.

 

Profil attendu

• Connaissance du secteur gérontologique et des problématiques liées au vieillissement
• Expérience d'encadrement dans le domaine des seniors et/ou de l'action sociale (sanitaire ou médico-social)
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des établissements médico-sociaux
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Expérience en conduite de projets, de travail en partenariat et en transversalité
• Capacités à encadrer et animer une équipe
• Capacité à analyser, élaborer un diagnostic et individualiser l'accompagnement
• Sens des responsabilités et capacité à gérer des situations d'urgence
• Autonomie, sens de l’organisation, rigueur
• Qualités relationnelles, sens de l‘écoute, empathie, distanciation et respect de la confidentialité.

Nos avantages

- NBI de 20 points 

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ; 
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bordeaux

Contact Métier

Nom

FORT

Prénom

Sylvie

Fonction

Responsable de service

Téléphone

05 57 89 37 12

Contact DRH

Nom

PEYRAN

Prénom

Nicole

Téléphone

05 56 99 86 21