Médiateur social H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5017  

Date limite de candidature

15/05/2024

Carrière

Catégories

B

Filières

Animation

Cadre d'emplois du poste

FPT-Animateurs

Grades

Ouvert aux cadres d'emplois des animateurs territoriaux et des moniteurs éducateurs et intervenants familiaux territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Médiateur social H/F

Métier

. - .

Missions

Le dispositif de coordination opérationnelle du réseau des interventions spécifiques et transversales (CORIST) prend en charge les situations complexes de grande vulnérabilité, faisant craindre pour la sécurité des personnes et/ou touchant à l’ordre public. Il intervient sur signalements de différents partenaires institutionnels, associatifs ou de la société civile. L’équipe des travailleurs sociaux et des médiateurs va au-devant de personnes présentes sur l’espace public, vivant en squat ou en difficultés d’occupation dans leur logement.

 

 

Au sein de l'unité CORIST, en lien avec l'ensemble de l'équipe (2 travailleurs sociaux et 5 médiateurs) et en complémentarité des actions menées par les partenaires de terrain, vous contribuez, dans une démarche éthique et déontologique de travail social et une posture de tiers aidant et de facilitateur, à instaurer le lien auprès des publics fragilisés et/ou vulnérables.

 

Par votre attitude d'écoute, de dialogue, votre prise en compte de l'individualité, vous participez à faire émerger une demande sociale, évaluez, qualifiez les besoins et coconstruisez une réponse adaptée.

 

En contribuant à l'amélioration de leurs conditions de vie, en favorisant l'accès aux droits fondamentaux, vous êtes un maillon essentiel de la lutte contre le non-recours et les phénomènes d'exclusion.

 

Dans ce contexte, vos missions principales et vos lieux d'intervention sont :

 

La médiation sur l'espace public et dans le secteur de la gare:

  • Repérage des publics, prévention des situations d'urgence sociale et sanitaire, lien avec le traitement des installations illicites et accompagnement des personnes repérées ou signalées, en engageant des actions partenariales

 

La médiation au sein de la halte de jour ou autres lieux gérés par le CCAS:

  • Régulation et prise en charge des personnes
  • Evaluation des situations relevant de vulnérabilités médico-sociales: identification de leur état de santé, réalisation de soins et assistance en cas d'urgence, soins d'hygiène, respect des règles d'hygiène et de sécurité 

 

La médiation sur les lieux de vie des personnes ou au sein des dispositifs expérimentaux mis en place par la collectivité:

  • Participation à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies.

 

 

 

 

Profil attendu

  • Titulaire du DE de moniteur éducateur ou de technicien de l'intervention sociale et familiale ou diplôme de niveau IV dans l'animation
  • Connaissance des publics vulnérables et des processus d'exclusion
  • Connaissance des acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale, partenaires institutionnels et associatifs
  • Connaissance de l'environnement territorial
  • Qualités relationnelles adaptées aux différents interlocuteurs
  • Bonne capacité de communication orale et écrite
  • Sens de l'écoute, de l'évaluation et de la médiation
  • Capacité d'adaptation, empathie et respect d'autrui
  • Capacité à gérer les conflits, les situations de tensions et d'urgence
  • Sens du travail en équipe, en réseau et en partenariat.

 

 

Date de prise de poste souhaitée

01/06/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Bordeaux Cité Municipale

Contact Métier

Nom

GOT

Prénom

Anabelle

Fonction

Responsable de service

Téléphone

+33603400866

Contact DRH

Nom

PEYRAN

Prénom

Nicole

Téléphone

05 56 99 86 21