Policière / Policier municipal-e contrôle des Débit de boissons H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6388  

Date limite de candidature

30/07/2025

Carrière

Catégories

C

Filières

Police municipale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Agents police municipale

Grades

POLICIERS MUNICIPAUX

Description du poste

Intitulé du poste

Policière / Policier municipal-e contrôle des Débit de boissons H/F

Métier

Prévention et sécurité - Policière / Policier municipal-e

Missions

Bordeaux modernise sa Police Municipale et recrute ! Rejoignez-nous au service des Bordelais !

Notre objectif : renforcer notre capacité d’intervention afin d'adopter une approche proactive et adaptée aux réalités du terrain. Intégrez une équipe dynamique, dotée d’équipements performants et d’une organisation optimisée. Avec un service circulation et stationnement spécialisé, un service d’appui et de sécurisation dotée d’un armement létal (57 agents), une organisation territorialisée en 5 secteurs, nous renforçons notre présence sur le terrain afin de répondre de manière réactive et efficace aux besoins croissants des habitants. Grâce à un centre de commandement 24/7 et au déploiement accru de la vidéoprotection, vous intervenez en toute sécurité. La création de notre service d’analyse des données renforcera les liens et optimisera les actions menées en étroite

Le/la titulaire du poste a la charge de l’application des prérogatives du Maire en police administrative et plus particulièrement le bon fonctionnement des débits de boissons et des établissements recevant du public à caractère commercial.

Vous êtes concernée.ées si vous êtes agent.e de la fonction publique territoriale, titulaire de la filière police municipale (catégorie C – cadre d’emplois des agents de police municipale), ou encore si vous êtes titulaire du concours ou éligible aux conditions de détachement (notamment en application de l’article L. 512-19 du Code général de la fonction publique relatif au changement de cadre d’emplois dans le cadre d’un changement de filière, ou de l’article L. 4139-2 du Code de la défense pour les militaires)

Vos activités principales :

- assurer la surveillance et le contrôle des débits de boissons et des établissements recevant du public à caractère commercial (bars, restaurants, discothèques, commerces de détails) diurne et nocturne ;

- établir les procédures liées aux activités ;

- recevoir le public (professionnels en quête de renseignements, plaignants et contrevenants) ;

- assurer le suivi des procédures établies ;

- assurer le suivi administratif des dossiers ;

- assurer l’organisation de la commission communale de discipline des débits de boissons et son suivi administratif (prise d’arrêté et sanction) ;

- participer aux réunions ou commissions avec nos partenaires (Mairie /Etat) ;

- conseiller technique auprès du directeur opérationnel.

 

Vos activités spécifiques :

-assurer la veille juridique en matière de police administrative et générale en matière de débit de boissons et des établissements recevant du public à caractère commercial ;

-savoir rester en relation avec l’ensemble des partenaires.

 

 

Horaires : Variables:

Matin: 06h00/13h22 -Journée: 07h30/14h52 ou 08h30/15h52 -Après-midi:12h30/19h52-Soirée:16h45/02h00 ou 17h45/03h00.

Travail régulier le weekend

 

Profil attendu

Nos attendus sur le poste  :

Des connaissances législatives en matière de santé publique et de préservation de la tranquillité publique (lutte contre l’alcoolisme, tabagisme), des pouvoirs de police du maire sont nécessaires.

Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire de la police municipale ainsi que les procédures judiciaires et pénales. Vous êtes capable de rédiger des procès-verbaux et des rapports avec précision. À l’aise avec les outils informatiques et les logiciels métiers, vous êtes également titulaire du permis B.

Vous possédez une réelle aptitude à travailler en équipe et en transversalité. Vous savez gérer le stress et les situations d'urgence avec sang-froid. Votre maîtrise des techniques de gestion des conflits et de médiation ainsi que des gestes techniques professionnels d’intervention font de vous un.e agent.e efficace et réactif.ve.

 

Vous avez le sens du service public et de la relation citoyenne. Votre calme et votre discernement vous permettent d’agir avec rigueur et discrétion, tout en respectant la confidentialité des informations traitées. Votre bonne condition physique vous assure une pleine capacité à exercer vos missions au quotidien.

 

Nos avantages

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 
Un cadre de travail dynamique et stimulant au sein d'une équipe engagée.
Des opportunités de formation et d’évolution tout au long de votre carrière.
Un équipement et des moyens renforcés pour garantir la sécurité des agent.e.s et des citoyens :
* 11 véhicules d'intervention sérigraphiés dont un cynotechnique
* 8 motos Yamaha 900 tracer administratives seconde génération sérigraphiées et 50 VTT sérigraphiés
* Éthylotests, cinémomètre et procès-verbaux électroniques
* Centre de Supervision Urbain (plus de 250 images caméras)
* Caméras piétons individuelles Axon body 2
* Logiciel Logipol, mise en place de la consultation des fichiers
* Radios numériques individuelles et géolocalisées avec bouton d'alerte
* Gilets pare-balles individuels

* Armement en catégories B (PSA en 2025, PIE, aérosols incapacitants de plus de 100mL) et D (bâtons de protection télescopiques)
* Formations régulières dont GTPI
* Formations SST spécifiques

ISFE fixe au maximum du plafond règlementaire + ISFE variable (selon fonction) 

 

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

4 impasse des minimettes

Contact Métier

Nom

GRANDILLON

Prénom

Romain

Fonction

Chef de service

Téléphone

0556103442

Contact DRH

Nom

RODEZ

Prénom

Nathalie

Téléphone

06 59 51 74 91