Psychologue H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5371  

Date limite de candidature

28/07/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Médico-sociale

Cadre d'emplois du poste

FPT-Psychologues

Grades

cadre d'emploi des psychologues

Description du poste

Intitulé du poste

Psychologue H/F

Métier

Social - Psychologue

Missions

La Direction de la Petite Enfance et des Familles de la Ville de Bordeaux recherche un.e Psychologue à temps plein pour exercer ses fonctions au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants municipaux.


Dans le cadre des missions du service liens et environnement autour de l'enfant, vous :


- participez à la mise en œuvre de la politique de soutien et d’accompagnement à la Parentalité à destination de toutes les familles, visant à favoriser le lien social et la solidarité.
- êtes ressource dans la mise en œuvre de la politique d’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge et à destination de tous participant à la stratégie de lutte contre l’inégalité et la pauvreté des enfants.
- êtes ressource dans la coordination de la politique Familles et Parentalités à l’échelle du territoire bordelais et auprès des acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans ce champ.

 

Votre action s’inscrit dans une démarche de prévention précoce globale.

 

Dans les EAJE:


À travers une démarche professionnelle propre, en dans le respect du code de déontologie des psychologues, vous promouvez et veillez à la sécurité psychique de l'enfant accueilli, en lien avec sa famille et faites reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique, en intervenant dans plusieurs établissements d’accueil collectifs ou familials petite enfance de la Ville, y compris en quartier prioritaire.

 

Vous intervenez notamment :

 

Auprès des enfants : Observer le développement des enfants dans leur espace d'accueil et observer les interactions.

 

Auprès des familles : Accompagner les familles dans leurs questionnements sur la parentalité et sur le développement de leur enfant et accompagner le lien famille /équipe.

 

Auprès des équipes des structures : Promouvoir l’observation des enfants, la qualité d'accueil de l'enfant. Veiller au respect de la fonction parentale. Soutenir la réflexion et la mise en œuvre du projet pédagogique ainsi que l’élaboration des pratiques professionnelles.

 

Vous exercez vos missions de façon transdisciplinaire et sous l’angle de votre champ de compétence spécifique.
Votre action peut être ponctuelle ou régulière en fonction des projets de service sur lesquels vous êtes mobilisé.e, ou encore en fonction des projets d'établissement des EAJE.

 

Vous pouvez aussi être sollicité.e dans des projets spécifiques portés par le service ou par la DPEF et participez ou êtes ressource afin d'accompagner les partenaires dans leur réflexion concernant le travail auprès des familles et des professionnels de la petite enfance et de l'enfance.

Profil attendu

Vous possédez des connaissances sur les différents âges de la vie et plus particulièrement du développement de l'enfant (psychologiques, pédagogiques, et socio-éducative).

 

Vous maîtrisez les techniques de la relation d'aide, de l'accompagnement et le soutien à la parentalité.

 

Vous avez connaissance des enjeux de la parentalité et des interactions précoces, ainsi que de la réglementation globale en matière de petite enfance.

 

Vous avez l'habitude de travailler en équipe et en transversalité.

 

Vous avez de grandes capacités d'écoute, d'analyse et d'observation clinique.

 

Vous maîtrisez l'outil informatique et avez de bonnes capacités rédactionnelles.

 

Vos capacités d'adaptation, à prendre de la distance et à gérer votre stress sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

 

La confidentialité ainsi que la disponibilité sont également indispensables sur ce poste.

 

Information sur le poste :

 

Des déplacements sur site (secteur bordelais) sont à prévoir 1 à 2 fois par jour.

Date de prise de poste souhaitée

01/10/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

EAJE Ville de Bordeaux

Contact Métier

Nom

RENAUD

Prénom

Laurence

Fonction

Responsable de service liens et environnement autour de l'enfant

Téléphone

06 59 11 38 02

Contact DRH

Nom

RICHARD

Prénom

Alison

Téléphone

05 56 99 88 45

Autres informations

Date du jury

08/08/2024