Responsable administratif et financier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2023-4250  

Date limite de candidature

14/10/2023

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

Rédacteur

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable administratif et financier H/F

Métier

Affaires générales - Assistante / Assistant de direction

Missions

La Direction du Développement Social Urbain est une direction composée de 2 services et de 20 agents dont le métier principal est la coordination et l’animation de politiques contractuelles telles que le contrat de ville.

Elle intervient principalement dans les quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux mais coordonne aussi des dispositifs ou des projets de développement à l’échelle de la ville.

Son équipe est majoritairement composée de chefs de projet ou chargés de mission qui interagissent avec de nombreux partenaires institutionnels associatifs ou des collectifs d’habitants.

L'activité de la DDSU entrainent l’organisation de nombreux rendez-vous, comité techniques, comité de pilotages ou évènementiels.

Le pôle administratif assure les fonctions ressources de back office (finances, RH, administration générale, logistique).

 

 

Sous la responsabilité du directeur, en lien avec les 2 agents qui composent l'équipe du pôle administratif, vous pilotez, coordonnez et animez l’activité, tout en participant activement à l'exécution des tâches.

 

Pour les différents domaines, vos missions principales sont:

 Secrétariat :

  • Gérer les agendas, monter des réunions parfois complexes
  • Traiter les subventions aux associations : campagnes de financement, dossiers, tableaux d’instruction, rédaction des conventions, suivi financier

Suivi, évaluation :

  • Accompagner les responsables de service dans la mise en place d'outils de gestion et de
    suivi de l’activité
  • Contribuer à la rédaction de rapports et de bilans d'activités divers et variés
  • Conseiller en termes d'organisation et de modernisation des process

Finances :

  • Préparer et présenter des documents budgétaires en matière de dépenses de fonctionnement et d'investissement (dépenses et recettes)
  • Organiser le suivi de l'exécution du budget notamment concernant les subventions aux associations
  • Installer des outils de suivi et d’analyse budgétaire (tableaux de bord, indicateurs d’activité,
    outils d’évaluation, …)
  • Suivre les achats et les marchés
  • Contribuer à la rédaction de cahier des charges pour les marchés

Ressources humaines:

  • Assurer la gestion administrative déconcentrée des agents de la direction
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation
  • Préparer les dossiers présentés dans le cadre des instances paritaires
  • Suivre les effectifs et le personnel non permanent (stagiaires, contrats de remplacements)

Logistique, communication :

  • Assurer la logistique du service
  • Participer à l’organisation d’évènements
  • Collaborer avec les responsables de service et la DG dans le cadre d’évènements 

Veille juridique :

  • Assurer la veille juridique autour des missions de la direction 
  • Diffuser les nouvelles règlementations selon la forme la plus adaptée, en lien avec les
    responsables de service et la DAF DGSC
  • Superviser la rédaction des projets de délibération et de convention et des actes administratifs.

Profil attendu

  • Qualités relationnelles adaptées à l'encadrement et au travail en transversalité
  • Expérience en gestion financière et administrative des collectivités territoriales et expérience souhaitée sur poste de RAF
  • Bonnes connaissances des principes de fonctionnement des administrations, du statut de la fonction publique territoriale et des procédures administratives (formations possibles)
  • Maitrise des techniques d’élaboration des tableaux de bord et bilans d’activité
  • Maitrise des outils informatiques (outlook, Grand-Angle, E.Temptation, Air délib…)
  • Qualités rédactionnelles
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitude à animer une réunion
  • Dynamisme et diplomatie.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale 4 rue Claude Bonnier 33045 Bordeaux cedex

Contact Métier

Nom

SENGENES

Prénom

Guillaume

Fonction

Directeur

Téléphone

0556102750

Contact DRH

Nom

PEYRAN

Prénom

Nicole

Téléphone

0556998621