responsable administratif et financier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5661  

Date limite de candidature

06/11/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché territorial

Description du poste

Intitulé du poste

responsable administratif et financier H/F

Métier

Ressources humaines - Responsable de la gestion administrative du personnel

Missions

La ville de Bordeaux souhaite renforcer son action en matière de cadre de vie et de gestion du domaine public, via plusieurs enjeux majeurs :  

- La coordination sur les thématiques de cadre de vie (propreté et tenue de l’espace public) et les travaux (contrat de codev et FIC).  

- Le stationnement payant et des zones trafic limité (secteur borné),

- La capacité de gestion de l’espace public (stratégie de valorisation et de tarification, mise en concurrence), de gestion des marchés, des autorisations d’occupation du domaine public.

- Le pilotage de la relation ville/commerçants (faire des commerçants des parties prenantes de l’espace public en matière d’animation, de propreté, de végétalisation). 

Sous l’autorité du Directeur Cadre de Vie et Domaine Public, la Mairie de Bordeaux recrute un responsable administratif et financier (H/F). Dans un premier temps il s’agit de construire la direction cadre de vie et domaine public, ce service n’est pas doté d’une équipe et il s’agit de définir l’organisation de la direction dans tous ses aspects ressources (en personnel, budgétaire, moyens matériels).  

Puis dans un second temps, vous avez pour mission d’organiser, coordonner et développer la gestion administrative, financière, ainsi que les ressources humaines de la direction. En véritable facilitateur.rice, vous assurez une synergie efficace entre les services pour contribuer à la réalisation des projets de la direction générale.

En tant que membre clé de l’équipe de direction, vous jouez un rôle stratégique et transversal. Vous favorisez une coordination optimale des ressources, garantissez la bonne application des procédures juridiques et le développement des outils internes, tout en assurant la continuité de service.

 

Vos missions principales :

1-La gestion des ressources humaines : vous êtes en charge de la gestion du personnel, la planification des formations, le suivi des temps de travail et des variables de paie.

2- La gestion financière et comptable : Vous assurez le suivi budgétaire, la prospective financière, la supervision du marché de stationnement sur voirie.

3- La stratégie tarifaire : Vous élaborez et mettez en place une politique tarifaire cohérente avec les objectifs de la direction.

4- Le développement des outils de contrôle : Vous assurez la sécurisation de l’action des régisseurs et placiers et des flux financiers.

5- Le pilotage des marchés publics : Vous participez à l’élaboration et au suivi des marchés complexes (stationnement, MUPI, concessions, DSP).

6- L'accompagnement stratégique : Vous êtes un appui pour le Directeur dans le pilotage global de la direction.


7- La coordination des équipes : En fonction de l’organisation de la Direction retenue vous pourriez être amené.e à encadrer les équipes en charge de la gestion administrative, comptable et budgétaire, notamment des régisseurs de la direction.

Profil attendu

Vous disposez d'une solide maîtrise de la sociologie des organisations publiques, des politiques publiques locales et des processus décisionnels des exécutifs locaux. Vous comprenez parfaitement l’environnement territorial, ses enjeux, ses évolutions, ainsi que le cadre réglementaire des politiques publiques. Vous avez également une très bonne connaissance de la gestion des ressources humaines, financières et comptables.

Votre expertise s'étend à la gestion du domaine public, des concessions et du stationnement, ainsi qu'à la maîtrise des modes de gestion des services publics locaux. Vous êtes à l'aise pour conduire le changement, et vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité dans les situations complexes.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous savez organiser efficacement votre travail et celui des équipes que vous encadrez. Votre sens de l’écoute, votre rigueur et votre capacité à travailler en transversalité vous permettent d’accompagner avec succès la mise en place des projets de la direction. Ingénieux.euse et orienté.e solutions, vous savez mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour garantir la bonne coordination des services

Nos avantages

 

Conditions spécifiques d’exercice :

 

-       IFSE de grade (1150 € bruts mensuels + 25 points de NBI),

-       35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

 

DATE DU JURY: le 28 novembre 2024 matin

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

cité municipale

Contact Métier

Nom

BOULAS

Prénom

Aurélie

Fonction

Directrice administrative et financière

Téléphone

0556102166

Contact DRH

Nom

REBIERE

Prénom

Rozenn

Téléphone

06 65 80 65 49

Autres informations

Date du jury

28/11/2024