Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6400
Date limite de candidature
17/08/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative / Culturelle
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés / Attachés de conservation
Grades
Attachés / Attachés de conservation
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable communication – Museum / Jardin botanique H/F
Métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Missions
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice d’établissement, et fonctionnelle de la responsable de mission Communication et relations presse de la DGAC, vous êtes chargé.e de participer à la définition de la stratégie de communication du Jardin Botanique et du Muséum, et de mettre en œuvre tout moyen, action, ou réseau de communication visant à promouvoir les actions, dispositifs, événements, dans un souci de valorisation de la politique culturelle de la Ville de Bordeaux et du projet scientifique et culturel de du Jardin Botanique et du Muséum.
Vous veillerez à assurer l’ensemble de vos missions dans le respect du Plan de transition écologique et sociale de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux.
Activités principales :
- Codéfinir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’établissement répondant aux enjeux et aux attentes formulés par la feuille de route culturelle, le PSC, et la stratégie de communication de la DGAC en lien avec la Mission communication et relations presses de la Direction générale. Participer à la définition des indicateurs d’évaluation. Assurer un reporting.
- Proposer et rédiger des plans de communication, selon des calendriers et des budgets définis.
- Elaborer et mettre en œuvre les supports de communication, superviser la création et la production.
- Assurer l’interface avec les prestataires extérieurs : réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique.
- Organiser des actions de communication événementielle et de relations publiques.
- Participer au déploiement de la stratégie relations presse en lien direct avec la Mission Communication et relations presse de la Direction générale.
- Réaliser et produire tout type de contenus adaptés aux réseaux sociaux à base d’images et de textes, en cohérence avec la stratégie de communication.
- Promouvoir la notoriété de l’établissements sur ses canaux numériques en proposant des stratégies pertinentes.
- Organiser et structurer les lignes éditoriales des comptes.
- Analyser et mesurer l’impact des publications numériques (reporting mensuel).
- Assurer une veille des différentes pratiques en matière de communication digitale afin de proposer des innovation.
- Assurer occasionnellement la couverture photo d’événements pour publication rapide sur les RS.
Activités spécifiques :
- Participer au CODIR des établissements.
Profil attendu
Doté.e d’une excellente culture générale, vous manifestez également un véritable intérêt pour les disciplines scientifiques. Vous maîtrisez l’anglais et une autre langue serait un atout apprécié. Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leurs évolutions.
Vous maîtrisez les techniques et outils de communication propres aux institutions culturelles, ainsi que les supports destinés aux médias : communiqués, dossiers et conférences de presse, organisation d’interviews, analyse des retombées. Vous êtes à l’aise dans la négociation avec des partenaires internes comme avec des prestataires externes, et vous êtes capable de porter des propositions innovantes. Vous faites preuve d’un excellent esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation.
Vous avez une parfaite maîtrise des outils de gestion de projets, du Pack Office et de la suite Adobe. Vous connaissez les logiciels de PAO tels qu’InDesign et Photoshop, ainsi que les étapes de la chaîne graphique.
Vos qualités rédactionnelles sont reconnues, avec une orthographe irréprochable. Vous savez hiérarchiser les priorités, anticiper, planifier et suivre les activités, tout en tenant compte des contraintes temporelles propres aux différents acteurs. Vous êtes adaptable, autonome et réactif.ve.
Enfin, vous vous distinguez par un excellent relationnel, un sens affirmé de l’équipe et du collectif, ainsi qu’une forte créativité. Vous êtes capable de vous approprier un projet institutionnel, de dialoguer avec diplomatie et de contribuer activement à une dynamique partagée.
Nos avantages
- IFSE de grade (770€ bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Date de prise de poste souhaitée
01/10/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Museum / jardin botanique
Contact Métier
Nom
FONTANA
Prénom
Audrey
Fonction
Directrice
Téléphone
0642425406
Contact DRH
Nom
BORTOLUZZI
Prénom
Sandrine
Autres informations
Date du jury
16/09/2025