Sous la responsabilité directe du Responsable du service administratif et financier de la DGSA (Direction des Générations Seniors et Autonomie), le.la Responsable du Centre Budgétaire est garant.e de la bonne gestion budgétaire et financière de la DGSA (314 agents, 60 métiers, 4 services) qui pilote l’ensemble des actions municipales en faveur des seniors.
A ce titre, vous contribuez à la préparation budgétaire et contrôlez la bonne exécution des procédures internes du centre budgétaire composé de 3 agents qui a en charge : la préparation et la présentation des documents budgétaires (CCAS, annexes...), le suivi de l'exécution des budgets (fonctionnement et investissement), l'analyse budgétaire, le suivi des financements d'investissements (CARSAT, Appels à projet...) et des financements spécifiques (ARS, Département, CNSA...), le suivi des achats et des marchés au regard des procédures en place, la rédaction de cahiers des charges ainsi que le suivi des contrats complexes (DSP).
Vous impulsez les adaptations et modernisations administratives nécessaires à l'évolution des missions de la DGSA.
Le.la Responsable du Centre Budgétaire assure :
1- La gestion budgétaire et financière de la Direction au sein de 4 budgets
2- Le suivi des achats et des marchés de la Direction
Les missions principales sont les suivantes :
Avec l'équipe de gestionnaires financiers (2 personnes), coordonner et prendre en charge les missions suivantes :
1) Missions de gestion budgétaire et financière (M57 & M22)
- réaliser les engagements comptables et la passation de commandes
- suivre l'exécution des budgets et des crédits (fonctionnement et investissement)
- assurer la préparation et la présentation des documents budgétaires (BP et DM) en lien pour la partie recettes avec le.la responsable du centre Support aux établissements
- mettre en place et suivre les outils d'analyse budgétaires et les tableaux de bord
- suivre les rattachements
- participer à la préparation du Plan Pluriannuel d'Investissements en lien avec les services DGSA concernés et la DAAF (direction d'appui administratif et financier)
2) Missions relatives à la commande publique
- recenser les besoins
- suivre les achats et les marchés de la Direction
- mettre en place la procédure de suivi des achats
- contribuer à l'élaboration des cahiers des charges des marchés de la Direction, en lien avec le.la responsable hiérarchique direct.e.
3) Assurer l'encadrement de l'équipe du centre budgétaire
Vous serez également référent.e MAGE/GMAO (validation des crédits pour les demandes de travaux) et référent.e FSAP (centralisation des demandes du personnel de la DGSA relatives au bâtiment et aux bureaux).
Vous pouvez également être amené.e à participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises (sanitaires, canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènement et manifestations organisé par la Direction (semaines bleue, semaine de la lutte contre l'isolement...).
Vous avez de l'expérience dans le domaine des finances publiques et vous maîtrisez la gestion budgétaire et financière. Vous avez également des connaissances en marchés publics.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word) et des logiciels métiers Grand Angle et MAGE.
Vous avez de l'expérience en management de petites équipes ainsi qu'en management de projets.
Vous possédez des notions et une certaine appétence pour le public senior.
Votre sens de l'organisation et des responsabilités, vos qualités d'analyse et de synthèse ainsi que votre sens du relationnel et du travail en équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Conditions de travail attractives :
Organisation : 5 jours par semaine (36h50), télétravail sous conditions, jusqu'à 12 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP responsable de centre + NBI 25 points
Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Bordeaux.