Responsable de centre diffusion culturelle et partenariats H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2023-3798  

Date limite de candidature

26/06/2023

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative / Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Assistants de conservation du patrimoine

Grades

Assistant de conservation/ppal 1ère/ppal 2ème
Rédacteur/ppal 1ère/ppal 2ème

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de centre diffusion culturelle et partenariats H/F

Métier

Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel

Missions

Monsieur Pierre HURMIC, maire de la ville de Bordeaux, porte avec son équipe municipale un projet de mandature 2020-2026 dont l’objectif principal est de « réussir la transition écologique de Bordeaux ».
La politique culturelle de la Ville est le fruit d’un travail collectif, mené au travers du Forum de la culture ayant permis aux habitants, acteurs professionnels, associations, artistes et élus de définir ensemble une feuille de route pour une politique culturelle partagée 2021-2026, dont les trois ambitions prioritaires sont : - Garantir à toutes et à tous le droit de participer à la vie culturelle - Mettre l’art et la culture au cœur de la transformation urbaine - Soutenir et accompagner un environnement propice à la création. Ces trois ambitions se déclinent en 25 engagements et 84 actions, irrigant l’action de l’ensemble des établissements culturels municipaux.

Au sein du Musée d’Aquitaine, sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service des publics, vous organisez les activités d’une équipe en charge de la communication, de la programmation culturelle et des partenariats du musée d’Aquitaine ainsi que des trois structures qui lui sont rattachées : Centre national Jean Moulin, Musée Goupil et Bordeaux Patrimoine Mondial.



Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes et se répartissent comme suit :


Management (20%)

Vous encadrez et animez une équipe composée de 3 personnes, mettez en place des objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que des process et des outils de suivi. Vous évaluez les résultats.
Vous contribuez à l’écriture et à la mise en œuvre du projet de service.

Communication (30%)


Vous pilotez la refonte de l’identité graphique (logo, charte) et sa déclinaison sur les différents vecteurs d’image du musée (signalétique, supports print et web, boutique), en cohérence avec le PSC, vous veillez à son respect par les équipes du musée, les partenaires et les prestataires.


Vous concevez et mettez en œuvre les plans de communication annuels 360° du musée (messages, supports, médias), en dressez les bilans.


Plus particulièrement :


-Vous coordonnez le planning de fabrication des outils de communication et d’information du musée, en interne et avec les prestataires externes
-Vous concevez la stratégie digitale (site web et réseaux sociaux) 
- Vous développez les relations presse 
- Vous animez la communication interne


Diffusion culturelle (30%)


Vous construisez une programmation culturelle dans et hors-les-murs cohérente, identifiable et attractive, en lien avec les collections, les expositions et l’actualité du musée, ainsi qu’avec les temps forts récurrents (événements nationaux et locaux). Vous organisez cette programmation en concertation et en partenariat avec la diversité des acteurs du territoire (associations, festivals, structures d’enseignement et de recherche…)

Profil attendu

Missions suite: 

Partenariats (20%)

En étroite relation avec la Direction générale, vous contribuez au développement des ressources du musée, notamment : en identifiant les projets à promouvoir auprès de mécènes existants ou potentiels, en développant les argumentaires, en animant le Cercle des entreprises mécènes du musée d’Aquitaine, en veillant au respect des engagements réciproques négociés avec les mécènes/partenaires.

Vous coordonnez l’activité de réceptif privé du musée (location d’espaces, visites commentées…), assurée par un agent du service administration à raison d’1/2 ETP, en lien avec l’ensemble des équipes du musée concernées : sécurité, accueil, conservation, médiation, administration.

Vos missions vous amènent également à contribuer aux études visant à mieux connaître les publics et leurs attentes et à participer à des manifestations et rencontres professionnelles (salons, colloques, conférences…).

 

Profil attendu :

Issu.e d’une formation supérieure en sciences humaines, management de la culture et/ou communication, vous justifiez d’une expérience reconnue en management de projet dans le champ culturel, de l’événementiel dans une institution patrimoniale, ainsi que d’une expérience en pilotage de stratégie de communication.

De plus, vous détenez une expérience managériale (encadrement de 3 agents). Vous savez mobiliser et valoriser les compétences de vos collaborateur.rice.s mais aussi travailler en transversalité avec les autres établissements culturels de la collectivité ainsi que les nombreux partenaires.

Enfin, vous parlez anglais couramment, vous avez le sens du service public, des responsabilités et un excellent relationnel.

 

Les interlocuteurs :

-De la collectivité : direction et services du musée d’Aquitaine, Direction générale des affaires culturelles, établissements culturels municipaux.

-Hors collectivité : partenaires du musée, acteurs associatifs, universitaires et chercheurs, entreprises

 

Spécificités du poste :

Horaires variables, présence régulière en soirée et le week-end

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

musée d'Aquitaine

Contact Métier

Nom

Blanchet

Prénom

Marion

Fonction

Responsable des publics

Téléphone

05.56.01.51.09

Contact DRH

Nom

MILAZZO

Prénom

Luana