La Bibliothèque municipale de Bordeaux, ouverte depuis 1991, fait figure de tête de réseau des bibliothèques de la ville par sa taille (27000 m2 dont 9000 offerts au public), l’ampleur de ses collections et services, et par ses horaires d’ouverture. Elle est l’une des 54 bibliothèques municipales classées de France et possède un patrimoine documentaire de premier ordre.
Placé.e sous l’autorité de la responsable du service Territoire centre, vous assurez l’organisation et le fonctionnement du centre Littérature-Hommes et Sociétés-Etude.
Dans ce cadre, vous organisez le travail des agents de votre service (15 personnes). Vous encadrez votre équipe, et vous favorisez le développement de leurs compétences. Vous évaluez, en concertation avec la responsable du service, les activités du centre.
De plus, vous avez en charge la gestion et la valorisation du fonds de fiction, de documentaires adultes et adolescents. Vous mettez en œuvre la politique documentaire de l’établissement, pour laquelle vous élaborez des outils de gestion des collections. Vous supervisez la gestion des collections : acquisitions, éliminations, traitement et suivi budgétaire, valorisation, et vous serez amené.e à suivre le réaménagement spatial de ces collections au sein du centre.
En concertation avec les autres responsables de centre et en accord avec votre responsable de service, vous répartissez les crédits d’acquisition à l’échelle du centre Littérature-Hommes et Sociétés-Etude.
Enfin, vous proposez des actions de médiation et de valorisation. Vous participez à la politique d’action culturelle de la bibliothèque de Bordeaux, vous assurez le suivi de la médiation des collections aussi bien dans les espaces publics à la bibliothèque Mériadeck que dans ses aspects numériques (portail documentaires). Vous prenez part activement, à la réflexion sur la conquête des publics et la médiation auprès des usagers. Vos missions vous amèneront à participer également à l’accueil du public (banque de renseignement, recherche documentaire, informations, ateliers…)
Vous disposez d’un très bon niveau de culture générale, ainsi que de solides connaissances en matière de politique documentaire. Curieux.se, dynamique, vous avez le sens du service public et vous aimez travailler en équipe. Votre aptitude à la conduite de projet ainsi que vos capacités managériales seront de véritables atouts pour mener à bien vos missions.
Spécificités du poste : temps complet : 37h20, 1 samedi travaillé sur 3 plus 2 dimanches par an.