Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2024-5777
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Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) du CCAS de la Ville de Bordeaux accueille et héberge des familles et personnes isolées, orientées par l'OFII (hébergement possible de 80 personnes en procédure de demande d’asile dans des appartements bordelais et dans le nouveau centre d'accueil de Bastide/Niel ouvert en 2023).
En charge de la gestion du centre d'accueil et de l'encadrement d'une équipe de 4 agents, vous vous assurez des conditions réglementaires d'entrée, de séjour et de sortie des familles et veillez à l'application des procédures. Vous êtes l'interlocuteur des institutions et organismes qui gèrent la procédure de demande d'asile (services de l'Etat, OFII...).
Dans ce cadre, vos missions principale sont:
- Planifier et animer l’activité de l'équipe
- Fixer les objectifs et assurer leur évaluation
- Elaborer, conduire et mettre à jour le projet d’établissement
- Garantir les conditions d'accueil et de séjour des personnes (contractualisation du séjour, suivi des situations, accompagnement à la sortie, soutien en cas de difficultés administratives et sociales, gestion des conflits)
- Suivre et sécuriser les démarches et le parcours de demande d'asile des personnes accueillies et préparer leur future inclusion en France
- Evaluer les actions et mettre en œuvre les axes d’amélioration
- Préparer le budget, le soumettre à validation et contribuer aux négociations budgétaires avec les services de l’Etat, engagement et suivi
- S’assurer de la mise en œuvre des actions d’accompagnement social et administratif
- Veiller à la bonne occupation des logements mis à disposition et à la fluidité du dispositif
- Rédiger et transmettre les rapports/bilans d'activité
- Renseigner le logiciel DN@
- Veiller à la bonne intégration de la structure dans le tissu local
- Assurer les relations avec les institutions et organismes sociaux
- Assurer le lien avec les équipes techniques concernant l’entretien des locaux
- Participer aux astreintes de niveau 2 (managériales) du CCAS.