Responsable du service Enfance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6194  

Date limite de candidature

17/05/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché territorial
Attaché principal

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service Enfance H/F

Métier

Éducation et animation - Responsable de structure d'accueil de loisirs

Missions

Vous avez à cœur de développer des politiques éducatives ambitieuses et innovantes en faveur des enfants ? Vous souhaitez contribuer à une mission d’intérêt général en pilotant des projets à fort impact territorial ? Ce poste est fait pour vous !

Le service Enfance en quelques mots

Le service Enfance de la Ville de Bordeaux organise les activités d’accueils et de loisirs périscolaires et extrascolaires dans près de 130 sites, dont les 117 écoles publiques bordelaises, ainsi que certains établissements associatifs ou privés, en lien avec 30 partenaires associatifs. Il anime également plusieurs dispositifs transversaux comme le Conseil Municipal des Enfants ou encore l'appel à projets 13-25 ans Je relève le défi.
L’équipe est composée d’un.e responsable de service, de son chargé de pilotage budgétaire et des indicateurs et de sept conseiller.ères Enfance-Jeunesse.

Votre mission

En tant que responsable du service, vous piloterez la stratégie de développement et de mise en œuvre de l’offre d’accueils de loisirs pour les 3-11 ans sur l’ensemble du territoire bordelais.
Manager d’une équipe de 8 personnes, vous assurerez la coordination des dispositifs contractualisés avec la CAF (CTG, PEDT…), l’animation du réseau des partenaires associatifs gestionnaires des accueils collectifs de mineurs, et la coopération avec les acteurs institutionnels.
Garant.e de la qualité des partenariats, du respect des cadres réglementaires et budgétaires, vous accompagnerez également l’évaluation continue des dispositifs, la modernisation des pratiques et la mise en cohérence territoriale des actions menées.

Activités principales

1. Élaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques Enfance

Conduire des diagnostics partagés et proposer des plans d’action
Traduire les priorités politiques en projets et dispositifs concrets.
Être force de proposition pour adapter l’offre aux réalités des familles et des partenaires associatifs.

2. Pilotage opérationnel des dispositifs Enfance

Coordonner les accueils collectifs de mineurs (ACM) et le Conseil Municipal des Enfants.
Participer à l’élaboration des contrats et chartes éducatives (CTG, PEDT, Ville Amie des Enfants, etc.).
Garantir la cohérence et l’équité territoriale dans la mise en œuvre.
Assurer une veille réglementaire, piloter le budget et les indicateurs de performance.
Conduire des démarches d'optimisation, d’évaluation et d’amélioration continue.

3. Partenariats et coopération

Animer le réseau des associations partenaires.
Développer des collaborations avec les institutions éducatives et les services municipaux.

4. Animation d’équipe

Encadrer, déléguer, organiser le plan de charge, le plan de formation, accompagner et fédérer l’équipe.
Garantir la mise en œuvre des orientations politiques et du cadre réglementaire.

5. Gestion des équipements

Participer à la définition des aménagements liés aux structures éducatives.
Assurer leur bon fonctionnement au service de la politique éducative.

Profil attendu

Vous disposez d’une solide connaissance des dispositifs contractuels de la CAF (CTG, PEDT, Plan mercredi…) et de la réglementation des accueils de loisirs. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les enjeux de la communauté éducative, les outils de pilotage budgétaire, ainsi que les méthodes d’évaluation et de gestion de projet.

Votre capacité d’analyse et de synthèse, votre sens stratégique et votre aptitude à proposer, alerter ou rendre compte vous permettent de faire émerger des orientations pertinentes à travailelr. Vous êtes à l’aise dans les démarches transversales, collaboratives, savez fédérer des partenaires et animer des réseaux. Vous faites preuve d'écoute, de réactivité, de rigueur, d'affirmation, de diplomatie et d’une grande disponibilité.

Nos avantages

-  IFSE de grade (1150 € bruts mensuels),

-  35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

DEVILLE

Prénom

Cynthia

Fonction

Directrice de la vie associative enfance et jeunesse

Téléphone

06 33 73 68 14

Contact DRH

Nom

REBIERE

Prénom

Rozenn

Téléphone

06 65 80 65 49