Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2024-4988
Date limite de candidature
30/09/2024
Carrière
Catégories
C
Filières
Administrative / Technique
Cadre d'emplois du poste
FPT-Agents police municipale
Grades
Adjoint technique territorial
Agent.e de PM
Description du poste
Intitulé du poste
OPERATEUR CSU H/F
Métier
Prévention et sécurité - Policière / Policier municipal-e
Missions
La Direction de la police municipale et de la tranquillité publique de la Mairie de Bordeaux recherche pour son centre de supervision urbain ses opérateurs.trices CSU
Il.elle assure à distance la protection de différents sites de la ville en analysant et exploitant les images des caméras de vidéo protection pour rechercher et prévenir toutes infractions aux biens et aux personnes et avertir si besoin les équipes de terrain PM et/ou PN.
L'agent.e assure le contrôle de l'accès au centre ville piéton par la réception des appels aux bornes
Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :
Vous observez, analysez et exploitez les images et informations de la vidéo protection (188 caméras). Vous utilisez et maîtrisez les caméras et outils informatiques mis à disposition et savez repérer sur écran des événements significatifs. Vous savez analyser l'information et la relayer vers les services compétents et savez transférer les images au centre d'information et de commandement (CIC) et éventuellement au PC communal, au PCO du nouveau stade et au CODIS/SDIS (pompiers) en cas d'activation.
Vous êtes en charge de la gestion dans le système des bornes à contrôle d'accès du centre ville par interphonie et/ou informatique (270 bornes) et filtrer toutes les demandes d'accès des secteurs contrôlés (en moyenne 1 200 appels/jour).
Vous assurez une gestion administrative de l'activité :
Vous rédigez des documents de synthèse (mails autorisés, signalements, rapports, etc.).
Vous prenez en compte les informations issues des partenaires de la sécurité et savez déclencher des outils ou différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte). Vous assurez le suivi des arrêtés municipaux applicables par la direction et vous classez et archivez les documents administratifs selon le plan pré défini.
Vous alertez les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures et assurez la transmission des informations auprès des différentes équipes de la direction.
Vous serez également en charge de certaines activités spécifiques :
Vous gérez le contrôle d'accès au centre de vidéoprotection urbaine pour les personnes autorisées.
Vidéo verbaliser les infractions prévues par le Code de la Route
Vous participez à la maintenance technique de premier niveau des équipements vidéo et contrôle d'accès :
• Signaler les pannes auprès des intervenants compétents par GMAO
• Aider si besoin au diagnostic
• S'assurer du service fait en validant la réparation
Vous gérez les centrales d'alarmes et effectuer les levées de doute :
Centrale incendie (SSI)
Centrale intrusion
Centrale de sécurité
Vous assurez la gestion de la vidéoprotection sur des postes extérieurs particuliers (CIC, nouveau stade) et autres postes lors d'événements ponctuels.
Profil attendu
Ces postes sont ouverts aux cadres d'emplois des adjoints administratifs, techniques et agents de police municipale.
Vous connaissez les procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations ainsi que l'organisation des services de la collectivité (police, services techniques). Vous disposez de compétences de la police municipale et nationale et de la gendarmerie dans le cadre des conventions de coordination ainsi que de la réglementation de la vidéoprotection, de l'exploitation, de l'archivage et de la destruction des images. Vous maîtrisez la responsabilité juridique, pénale et sociale liée à la vidéoprotection ainsi que les techniques de maintenance de premier niveau. Vous connaissez le registre de sécurité, règlements internes de la collectivité et vous maitrisez des procédures radio.
Vous avez déjà travaillé sur des missions utilisant la transmission radio et vous maitrisez le langage radio. Vous savez réceptionner un appel d’un administré, pour en recueillir les éléments importants. Vous disposez d’une aisance rédactionnelle pour l’établissement des messages autorités et des échanges avec votre hiérarchie.
Vous êtes doté.e de très bonne connaissances de l'outil informatique et vous avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en autonomie mais pas en indépendance et vous avez un bon esprit d'initiative et de synthèse. Vous savez organiser votre travail et savez être réactif.ve. Vous disposez de compétences dans la rédaction d'écrits, de maitrise et d'emploi des termes techniques de sécurité. Vous être capable de faire appliquer les consignes avec respect et loyauté et de faire un reporting hiérarchique.
Vous faites preuve de discrétion dans l'accomplissement de ses missions et respectez la confidentialité imposée par le travail. Vous savez travailler en équipe et savez renseigner le public avec amabilité et politesse. Vous savez faire preuve de discernement dans les situations rencontrées et faites preuve de calme et de sérénité dans les interventions. Cela vous permet de justifier de votre sens du service public.
Spécificité:
Vacation en matin (début de service à 06h), après midi (fin des service à 21h), ou nuit (21h-06h), we et jours fériés compris.
Date de prise de poste souhaitée
01/11/2024
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
hôtel de ville
Contact Métier
Nom
DARRENOUGUE
Prénom
Nicolas
Fonction
Chef de service
Téléphone
0556102417
Contact DRH
Nom
FRANCOIS
Prénom
Nina
Autres informations
Date du jury
06/06/2024