Bibliothèques et centres documentaires - Chargée / Chargé d'accueil en bibliothèque
Placé sous l'autorité du responsable de la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont, l'animateur numérique assure la promotion des ressources numériques auprès de tous les types de public, l'accessibilité de ces ressources et contribue à la politique d'inclusion numérique au sein de la bibliothèque en proposant des ateliers d'initiation informatiques individuel et collectif. Il anime également l'espace numérique et jeux-vidéo et participe au service public (accueil, retours des documents, inscription).
Placé sous la responsabilité transversale du chargé de mission de la médiation numérique des bibliothèques de Bordeaux, il est amené à animer ponctuellement des ateliers d'initiation numérique individuels et collectifs sur les autres bibliothèques du réseau et au sein de l'espace numérique Sésame.
Vos activités sur la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont :
Accueillir, renseigner, orienter les usagers dans tous les secteurs de l'établissement :
- Inscriptions, opérations de prêts/retours, réservations
- Orientation et accompagnement des usagers
- Renseignements, recherches documentaires
- Organisation de l'accès du public aux espaces, aux collections et aux services.
Animer et piloter l'offre de services numériques de la bibliothèque, dans et hors les murs :
- Gestion et médiation des espaces numériques, jeux-vidéos, tablettes
- Veille et gestion des contenus numériques et ludiques(applications etc.)
- Conception des ateliers d'initiation à l’informatique individuels et collectifs récurrents, de permanences d’accompagnement aux démarches administratives en ligne, en lien avec les besoins identifiés sur le territoire et les demandes des usagers
- Participation à la programmation culturelle de la bibliothèque, en proposant des animations numériques à caractère éducatif, ludique, créative, citoyenne etc. à destination de différents types de publics (scolaires, jeunes adulte, seniors etc.) dans et hors les murs
- Contribution à la réflexion sur le réaménagement des espaces et l'évolution de l'offre de service numérique
Sur le réseau des bibliothèques de Bordeaux et au sein de l'espace numérique Sésame :
- Élaboration du programme des ateliers d'initiation à l’informatique individuels et collectifs, gestion de permanences d’accompagnement aux démarches administratives en ligne, sous la direction du chargé de mission de la médiation numérique des bibliothèques de Bordeaux.
- Accueil de groupe et médiation numérique.
Vous pouvez également être amené à :
Participer à la formation interne des équipes aux usages du numérique, à la prise en main du matériel d'animation (tablettes, consoles de jeux-vidéos, etc.) et à l'initiation à la médiation numérique
Assurer le suivi du matériel informatique à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions, en direction de publics dits "fragiles", dans le cadre de projet à caractère social et inclusif
Participer à la vie du réseau
Savoirs:
- Maîtrise et expertise de l'informatique et des techniques de médiation.
- Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet.
- Intérêt marqué pour l'évolution des pratiques culturelles et numériques.
- Intérêt pour l'innovation, l'action sociale et l'éducation aux médias et à l'image.
- Intérêt pour les langages de programmation.
- Intérêt pour l'offre et les pratiques ludiques (jeux vidéos etc.).
- Connaissance des principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et dans les catalogues en ligne.
Savoirs-faire:
- Maîtrise et expertise des outils informatiques et de leur médiation.
- Maîtrise de logiciels bureautique et de création numérique.
- Maîtrise des techniques de médiation et d’accueil du public dont animation de groupe.
- Capacité à animer des ateliers de création numérique.
- Capacité d'organisation et de planification.
- Capacité d'expression orale et écrite.
- Capacité d'écoute et d'analyse des besoins.
Savoir-être:
- Sens du contact, de l'accueil et des relations avec tous les publics et les partenaires.
- Courtoisie et maîtrise de soi dans les relations avec le public et les équipes.
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
- Aptitude à la polyvalence et capacités d'adaptation.
- Qualités pédagogiques.
- Capacité d'écoute et d'analyse.
- Rigueur et assiduité.
- Autonomie et sens de l'initiative.
- Vigilance à l’égard des personnes, des collections et du matériel.