Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6647
Date limite de candidature
26/11/2025
Carrière
Catégories
C
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Adjoints administratifs
Grades
Adjoints administratifs territoriaux
Description du poste
Intitulé du poste
Assistant.e de gestion administrative H/F
Métier
Affaires générales - Assistante / Assistant de gestion administrative
Missions
Au sein de la Direction Cadre de Vie et Domaine Public de la Ville de Bordeaux et sous la responsabilité du responsable Domaine Public et Commerce, l’assistant.e administratif.ve assure le suivi administratif des occupations du domaine public, notamment en matière de terrasses, enseignes et marchés. En appui direct aux contrôleurs de terrasses et en lien avec les autres agents du service, il.elle assure la rédaction, la mise en forme et le suivi des actes administratifs (arrêtés, courriers, notes), tout en veillant à la qualité de traitement des dossiers. Au-delà de la gestion des autorisations de terrasses, il.elle contribue à l’organisation et au bon déroulement des commissions thématiques (notamment la commission des terrasses) : préparation des ordres du jour, convocation des membres, réalisation des supports de présentation et rédaction des procès-verbaux.
Les missions principales sont les suivantes :
Gestion administrative des dossiers d’occupation du domaine public
- Rédaction et mise en forme des arrêtés
- Rédaction et envoi des courriers / courriels
- Gestion de l’outil de gestion des courriers MAARCH
Organisation et suivi des commissions (terrasses notamment)
- Préparation des ordres du jour
- Convocation des membres et réservation de salles
- Réalisation des supports de présentation (PowerPoint, documents)
- Rédaction et diffusion des procès-verbaux
Mise à jour et suivi des bases de données
- Saisie et actualisation des informations relatives aux autorisations et à la facturation
- Archivage et classement des dossiers
Appui transversal et polyvalent
- Soutien ponctuel à la gestion administrative des marchés et enseignes
- Mise en forme de notes internes et documents divers
- Contribution à l’harmonisation des pratiques administratives au sein du service
Relation avec les usagers et partenaires internes
- Réponses administratives aux commerçants et interlocuteurs
- Interface avec les services internes
Horaires :
Plages fixes et variables sur une plage horaire de 7h15 à 19h15
Profil attendu
Vous avez une bonne maîtrise des règles de gestion administrative au sein d'une collectivité territoriale et des circuits de validation.
Vous possédez des notions en gestion des finances publiques (redevances, titres de recettes), ainsi qu'au niveau du cadre réglementaire de l'occupation du domaine public (terrasses, enseignes, marchés).
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et une utilisation fluide des outils numériques.
Vous avez une grande capacité rédactionnelle (arrêtés, courriers, procès-verbaux, notes, présentations), ainsi que de grandes qualités relationnelles.
Votre sens de l'organisation, votre réactivité, votre esprit d'équipe, et votre discrétion professionnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Nos avantages
Conditions de travail attractives :
Organisation : 5 jours par semaine (36h50), télétravail sous conditions, jusqu'à 28 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP collaborateur
Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Bordeaux.
Date de prise de poste souhaitée
01/01/2026
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Cité Municipale - Mairie de Bordeaux
Contact Métier
Nom
GOMEZ
Prénom
Gérald
Fonction
Responsable de centre
Téléphone
06 20 33 04 45
Contact DRH
Nom
RICHARD
Prénom
Alison
Téléphone
05 56 99 88 45