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Chargé de mission accessibilité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6765  

Date limite de candidature

17/01/2026

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

chargée de mission

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission accessibilité H/F

Métier

. - .

Missions

La direction de la prévention santé et handicap recherche pour son service mission promotion de la santé et handicap un.e chargé.e de mission accessibilité H/F

 

La Mission accessibilité a pour objectifs de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville en matière d'accessibilité.

Placé-e sous l'autorité du directeur-rice, la chargée de mission met en œuvre des procédures, développe des actions visant à promouvoir une meilleure accessibilité universelle à la ville et à la vie de la cité et rend compte de l'état d'accessibilité de la Ville de Bordeaux.

 

Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes : 

 

Assurer la gestion et la coordination administrative de l'accessibilité :
1/ Commission Communale de l'Accessibilité (CCA) :
- Préparer et animer en transversalité (ville et Métropole) la CCA
- Assurer un suivi des recommandations des membres de la CCA
- Proposer, mettre en place et animer des groupes thématiques au sein de la CCA
- Organiser des visites sur sites et parcours de l'accessibilité
- Établir un rapport d'activité annuel dressant un bilan de l'accessibilité dans la Cité
2/ Ad'AP : Agenda dAccessibilité Programmée
- Assurer la coordination du programme Ad’AP et faciliter les échanges transversaux
- Assurer le suivi administratif et financier de l'Ad’AP : recueil des données, , être en appui auprès des contributeurs du groupe projet, coordonner les informations servant à préparer les comités de suivi, copil, visites de sites complexes... en lien avec la Direction des bâtiments, la direction des espaces verts, l'ensemble des maîtrises d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, la direction projet, la DDTM et la sous-commission départementale
- Analyser les données budgétaires et opérationnelles pour :
- alerter et permettre les arbitrages opérationnels et budgétaires
- améliorer les processus liés au déploiement de l’Ad’AP
-Organiser et préparer les commissions mensuelles municipales de dérogations : ordre du jour, documents.
3 / Registres Publics d'Accessibilité :
- mise à jour des Registres Publics d’Accessibilité (RPA)
- suivre et contrôler la mise en place des RPA sur les sites
4/ Suivi des formations sur laccueil des PSH :
- S'assurer de l'obligation de sensibilisation ou formation des agents à l'accueil des personnes handicapées
- S'assurer de l'actualisation de la liste des agents formés (lien avec la DRH)
5/ Le PAVE : Plan de mise en Accessibilité de la voirie et des Espaces publics
- Assurer la coordination du PAVE en organisant et en animant les instances dédiées (Cotech, Copil annuel et visites de terrain)

- S’assurer du suivi des demandes de places PMR instruites par Bordeaux Métropole en lien avec les mairies de quartiers
- Animer le réseau d’experts d’usage sur les quartiers (membres de la CCA et volontaires sur les quartiers) et proposer des visites

Profil attendu

Vous serez également en charge de certaines activités spécifiques : 

 

Activités générales inhérentes à la fonction :
- Vous faites l'animation de réunions ;
- Vous assurez la participation aux temps forts de la direction
- Vous réalisez un Reporting régulier.


L'activité est exécutée en étroite relation avec la direction, en lien avec l'ensemble de l'équipe de la mission, le secrétariat de I' adjoint de référence, la DGSC, l'ensemble des acteurs internes, et externes concernés.

 

Vous avez des connaissance des procédures administratives et des bases de l'accessibilité. Vous avez une bonne maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, power point, ...) ainsi que des connaissance des partenaires locaux du réseau handicap.

 

Vous faites preuve d'aisance relationnelle avec tous les publics. Vous savez faire l'animation de groupes de travail. Vous savez alerter, rendre compte de l'avancée des projets. Vous êtes force de propositions. Vous avez la capacité à planifier, anticiper. Vous avez l'esprit de synthèse. 

 

Vous êtes à l'écoute et savez appréhender les différents types de handicaps. Vous êtes rigoureux-se et organisé-e. Vous savez travailler en équipe et de manière collaborative. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous avez de l'aptitude au travail partenarial et transversal. 

Nos avantages

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ; 
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

Pasquier

Prénom

Patrick

Fonction

Directeur de la promotion de la santé et du handicap

Téléphone

0667886239

Contact DRH

Nom

FRANCOIS

Prénom

Nina